Comment l’expérimentation Oui Pub est-elle évaluée ?

Publié le 8 janvier 2024

Contribuer à l’évaluation de l’expérimentation

Pour contribuer à l’évaluation :

  • Vous êtes distributeur d’imprimés publicitaires non adressés ?
  • Vous êtes un(e) habitant(e) des territoires participants ?
  • Vous êtes un professionnel concerné par l’expérimentation ?
    Annonceurs (grande distribution, commerces, artisans, agences immobilières, restaurants, etc.) ;
    Imprimeurs ;
    Autres catégories.

Si vous êtes un annonceur (grande distribution, commerces, artisans, agences immobilières, restaurants, etc.) concerné par l’expérimentation, vous pouvez accéder au formulaire « annonceur » via le lien ci-dessous. Le formulaire sera accessible jusqu’au 18 février 2024.

Accéder à l’enquête 2024 auprès des ANNONCEURS LOCAUX

Si vous êtes un acteur économique concerné par l’expérimentation, vous pouvez accéder au formulaire « données socio-économiques ». Ce formulaire sera accessible pendant les trois ans de l’expérimentation (soit jusqu’à fin mai 2025) et pourra être complété au fur et à mesure des campagnes de collecte des données.

Accéder au formulaire « données socio-économiques »


Comment l’expérimentation Oui Pub est-elle évaluée ?

L’objectif de cette expérimentation est de réduire le gaspillage issu de la distribution des imprimés publicitaires non adressés. Il s’agit de tester en conditions réelles ce dispositif sur 14 territoires (représentant 2,7 millions d’habitants soit un peu moins de 4 % de la population).

Cette expérimentation fait l’objet d’une évaluation pour qualifier et quantifier les impacts sur l’environnement, sur l’emploi local et national selon les secteurs économiques concernés (notamment imprimeurs, concepteurs et distributeurs de prospectus, enseignes de grande distribution, commerçants et artisans, entreprises de traitement des déchets). L’évaluation porte aussi sur l’appropriation du dispositif au sein des différentes catégories de population.

Il s’agit également d’évaluer un potentiel transfert des impacts environnementaux de la production et de la gestion des déchets du papier vers les impacts environnementaux des messages et outils numériques.

Un comité de pilotage et un comité d’évaluation sont institués pour établir un bilan économique, social et environnemental de ces 3 années d’expérimentation.

Le dispositif Oui Pub sera évalué à l’aide de plusieurs indicateurs :

  • Des indicateurs d’impacts environnementaux : évolution des flux d’imprimés publicitaires non adressés jetés et de quantités de papiers consommés, impacts en termes de report vers des pratiques numériques ;
  • Des indicateurs d’impacts économiques : réduction de charges pour les enseignes et éventuelles variations des ventes, évolution des coûts de gestion des déchets pour les territoires et impacts sur les emplois (et notamment de distribution des imprimés) ;
  • Des indicateurs d’impacts comportementaux : niveau d’adoption de la mention « Oui pub » sur les boîtes aux lettres, effet de report vers d’autres supports de publicité dont numérique, etc. ;
  • Des indicateurs d’impacts de compréhension, d’adhésion et de satisfaction : niveau de compréhension du système mis en œuvre, implication des parties prenantes du territoire, satisfaction du public, etc.

L’évaluation prendra la forme d’un rapport du Gouvernement remis au Parlement six mois avant la fin de cette expérimentation dont le terme est fixé au 30 avril 2025.

Ce rapport appréciera les conditions de déroulement de l’expérimentation, au regard notamment de la représentativité de l’échantillon, du caractère suffisant de la durée, de la pertinence des données collectées permettant d’assurer un bilan qualitatif et quantitatif de l’expérimentation ainsi que de l’information ou de l’association des catégories de personnes concernées par les mesures expérimentées.

Ce rapport comprendra notamment :