Recherche

One Planet : de Brest à Lisbonne, retour sur les engagements du One Ocean Summit

Le Jeudi 23 juin 2022

Vue sur l’océan Altantique depuis la plage de Biscarrosse. Une vague vient se briser sur la plage.
Crédits : Laurent Mignaux / Terra

En février 2022, plus de 100 pays se sont réunis lors du One Ocean Summit, en France, et ont pris les engagements de Brest pour l’océan. L’événement One Planet organisé par la France en amont de la conférence des Nations unies pour l’océan, est l’occasion de revenir sur ces engagements visant à la construction d’une ambition mondiale pour l’océan.

Une centaine de pays mobilisés pour réaliser les engagements de Brest

L’événement One Planet, organisé dans le cadre de la conférence pour l’océan de Lisbonne, s’inscrit dans la continuité du One Ocean Summit lors duquel plus de 100 pays ont pris les Engagements de Brest. Cet événement a pour objectif de revenir sur ces engagements et sur les avancées réalisées par les pays signataires.

Ces engagements s’articulent autour de trois enjeux :

  • Protéger la biodiversité et les ressources des océans

96 pays se sont engagés à protéger 30 % des terres et mers d’ici 2030 en créant des aires protégées. Le Costa Rica, membre fondateur, a d’ores et déjà atteint son objectif.

  • Agir contre le changement climatique grâce aux océans

Les écosystèmes marins et côtiers possèdent des capacités d’absorption et de stockage de carbone importantes. Pour en tirer le meilleur parti, la France, la Colombie et le Costa Rica ont lancé une coalition internationale pour le carbone bleu afin d’accélérer les projets de protection et restauration des océans.

  • Lutter contre la pollution plastique

80 % des déchets plastiques déversés dans les océans proviennent des côtes et des fleuves. La Grèce, l’Italie, la Colombie, la Corée du Sud, la Ville de Paris et la Région maritime de Grèce-Centrale ont rejoint l’Engagement mondial pour une nouvelle économie des plastiques à Brest.

Un événement inscrit dans la Décennie des Nations unies

L’événement One Planet réunit plusieurs ministres et secrétaires d’État en charge de la mer, des organisations non gouvernementales et des acteurs du secteur maritime.

Les échanges se déroulent le dimanche 26 juin à Lisbonne, en présence d’Olivier Poivre-d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes.

La conférence des Nations unies pour l’océan s’inscrit par ailleurs dans la Décennie des Nations unies pour l’océanographie au service du développement durable (2021-2030), qui viendra nourrir les acteurs en présence des connaissances nécessaires pour bâtir une vision commune de l’océan.

Poursuivre la mobilisation en faveur des océans

En organisant cet événement, la France souhaite permettre aux acteurs en présence de faire un état des lieux des actions menées suite aux engagements pris lors du One Ocean Summit de Brest. Cet événement One Planet permettra ainsi de poursuivre la mobilisation internationale inédite pour les océans engagée en début d’année 2022.

Revenir en haut de la page