Recherche

Un nouveau service d’avertissements personnalisés sur Vigicrues

Le Vendredi 10 décembre 2021


Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

À l’heure où de nouvelles crues touchent le sud-ouest de la France, avec plusieurs départements placés en vigilance orange voire rouge en raison de l’importance de l’épisode, le site Vigicrues évolue pour informer chacun de manière personnalisée en envoyant automatiquement des alertes ciblées sur les risques de crue.

Nouvelle fonctionnalité gratuite

Le service Vigicrues, opéré par le ministère de la Transition écologique, se modernise et propose une nouvelle fonctionnalité gratuite : l’abonnement et l’envoi d’avertissements personnalisés.

Les équipes du service Vigicrues assurent la vigilance sur les crues 24 h/24 et j/7.

 

Retrouvez l'information de vigilance sur :

À consulter aussi sur Vigicrues

Le site Vigicrues propose déjà :

  • la carte des cours d’eau surveillés avec une couleur de vigilance appropriée à la situation (vert, jaune, orange ou rouge) ;
  • des bulletins d’information détaillés ;
  • des graphiques de hauteur d’eau et débit, assortis de prévisions ;
  • des cartographies de zones potentiellement inondées lors d’une crue ;
  • des conseils de comportement.

Un espace « membres »

Depuis le 30 novembre, le site s’est enrichi d’un espace membres mis gratuitement à la disposition des internautes : https://espacemembres.vigicrues.gouv.fr/connexion

Cet espace permet de créer un compte individuel et de le paramétrer pour recevoir par courrier électronique des informations personnalisées au choix : des avertissements sur les niveaux de vigilance à l'échelle d’un territoire, d’un département ou d’un tronçon de cours d’eau, des avertissements sur les hauteurs d’eau ou débits aux stations de mesure, les bulletins d'information sur les crues.

Il permet pour un habitant, un responsable d’entreprise ou encore un agent de service public, d’être informé en temps réel d’une évolution de la situation et de prendre les dispositions adaptées pour éviter des dommages sur les biens ou des risques pour les personnes.

10 millions de visiteurs par an

Vigicrues est le site du ministère de la Transition écologique le plus consulté par le public, avec 10 millions de connexions par an. Ce nouveau service personnalisable devrait être très apprécié par les millions de Français qui habitent ou travaillent à proximité de cours d’eau puisqu’il leur offre la possibilité d’être d’informés le plus en amont possible des risques de crues.

Revenir en haut de la page