« Notre habitat pour demain » : un programme court sur M6 cet été pour valoriser un urbanisme durable et désirable

Le Vendredi 9 juillet 2021

Le ministère chargé du Logement est à l’initiative du programme court « Notre habitat pour demain », diffusé tout l’été en partenariat avec Action Logement, la Caisse des Dépôts sur la chaîne M6. « Notre habitat pour demain » présente des logements, des bâtiments et des quartiers qui démontrent l’alliance possible entre qualité de vie et respect de la ville durable. Ces 12 films illustrent des habitats innovants, individuels et collectifs, insérés dans leur environnement, pour amener les Français à changer de regard sur le logement.

De nombreux projets urbains durables, conciliant qualité de vie individuelle et collective, ont vu le jour ces dernières années partout sur le territoire. L’habitat collectif offre de nombreux avantages en matière de préservation de l’environnement, en permettant notamment de mutualiser les équipements et de réduire les distances de déplacement.

Les films courts « Notre habitat pour demain » visent à faire connaître un certain nombre de ces projets urbains durables, partout en France et à différentes échelles (logement, bâtiment, quartier), à l’image de la Résidence intergénérationnelle des Closbilles à Cergy (95), de l’éco-village des Noés à Val de Reuil (27) ou la résidence des Calanques à Marseille. Ils seront diffusés tous les jours à partir de ce samedi 10 juillet 2021 jusqu’au vendredi 3 septembre, du lundi au vendredi à 13h30, le samedi à 14h40 et le dimanche à 15h15 sur la chaine M6. Donnant la parole aux habitants, les sujets sont également portés et introduits par l’animateur Stéphane Plaza, célèbre pour ses émissions télévisées sur l’immobilier.

La diffusion de ce programme court constitue l’une des actions de la démarche « Habiter la France de demain » portée par Emmanuelle Wargon, sur l’aménagement de la ville et l’innovation urbaine. Lancée au mois de février 2021, elle vise à valoriser les projets vertueux et à faire émerger de nouvelles solutions concrètes pour des villes et des territoires durables. Elle comprend également une grande consultation publique, actuellement en cours, afin de faire émerger une vision partagée d’un aménagement « sobre et humaniste », dont les conclusions seront dévoilées à la rentrée (pour accéder à la consultation publique, cliquez ici).

« La France et ses territoires regorgent d’initiatives urbaines vivantes et dynamiques portées par des acteurs locaux engagés qui préfigurent la ville durable et désirable de demain. Ce sont ces initiatives que ces films visent à révéler au plus grand nombre pour montrer les nombreux avantages de ces habitats innovants et encourager les pratiques vertueuses. Les importants défis que nous avons à relever collectivement en matière de construction de logements, d’amélioration du cadre de vie et de vivre-ensemble ne pourront reposer que sur une vision forte et partagée de la façon dont nous voulons habiter la France demain. »

Emmanuelle Wargon