Note aux rédactions : Emmanuelle Wargon terminera son déplacement « trois jours avec vous » en région Nouvelle-Aquitaine par le département de la Gironde vendredi 18 et samedi 19 octobre 2019

Le Mercredi 16 octobre 2019
L’objectif d’Emmanuelle Wargon est de rendre les choix de la transition écologique possible pour tous et dans tous les territoires. C'est avec cette volonté qu'elle se rendra durant trois jours en région Nouvelle-Aquitaine et traversera trois départements en commençant par la Charente.

 À travers des formats de dialogue direct (permanence citoyenne, débat citoyen), ce déplacement sera l’occasion pour la ministre d’échanger avec les habitants de la région, de comprendre leurs attentes en matière de transition écologique et solidaire ainsi que leur problématique quotidienne dans le but de co-construire des solutions adaptées avec nos concitoyens.

La réduction des pesticides de 50% d’ici 2025 est un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité, c’est pourquoi, lors de sa visite en Gironde, Emmanuelle Wargon se rendra sur l’exploitation viticole Chevallier Caris actuellement en cours de conversion en agriculture biologique.

La Ministre participera ensuite à une grande réunion sur la rénovation énergétique des bâtiments avec tous les acteurs concernés (collectivités locales, associations, entreprises et syndicats), organisée dans le cadre du Tour de France pour l’emploi et les transitions impulsé par le Premier Ministre et dont Emmanuelle Wargon et Julien Denormandie ont la charge sur le volet rénovation énergétique.

Le lendemain, Emmanuelle Wargon achèvera son déplacement par une visite du Banc d’Arguin, Réserve Naturelle Nationale qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux. Cette visite sera l’occasion pour la Ministre d’échanger avec les acteurs locaux sur les bonnes pratiques mises en place pour préserver la biodiversité de cet écosystème.

Programme prévisionnel :

Vendredi 18 octobre

16h00    Visite de l’exploitation viticole Chevallier Caris
Lieu : Lieu-Dit Les Cèdres, Saint-Avis-Saint-Nazaire
Toute presse accréditée

16h30    Micro tendu

18h00     Réunion sur la rénovation énergétique des bâtiments
Lieu : préfecture de la Gironde (Mériadeck), Rue Corps Franc Pommiès - Bordeaux
Toute presse accréditée

19h15    Micro tendu

Samedi 19 octobre

08h45    Visite en mer jusqu’au Banc d’Arguin (sous réserve des conditions météorologiques)
Lieu : Jetée du Moulleau, Avenue Notre Dame des Passes - Arcachon
Toute presse accréditée (dans la limite des places disponibles)

10h00     Echanges avec les acteurs locaux
Lieu : Jetée du Moulleau, Avenue Notre Dame des Passes - Arcachon
Toute presse accréditée

10h45    Micro tendu

Merci de vous accréditer par mail (carte presse obligatoire) :
pref-communication@gironde.gouv.fr

Contact presse : 01 40 81 81 30
e