Note aux rédactions - Déplacement d’Elisabeth BORNE en Dordogne jeudi 31 janvier 2019

Le Mercredi 30 janvier 2019

Les « petites lignes » ferroviaires sont essentielles pour de très nombreux voyageurs et les territoires qu’elles desservent, et le Gouvernement est déterminé à assurer leur avenir.

A l’occasion de la réforme pour un nouveau pacte ferroviaire conduite en 2018, le Gouvernement a ainsi confirmé qu’il tiendrait les engagements de l’Etat pour le financement de ces lignes, à hauteur de 1,5Md€ prévus dans les CPER actuels. En janvier 2019, la Ministre a annoncé s’engager dans un plan de bataille pour ces lignes. Il se concrétise notamment par le lancement d’une mission confiée au préfet François Philizot, chargé d’établir un diagnostic ligne par ligne avec les régions concernées pour définir les investissements nécessaires, leur rythme, et les meilleures solutions adaptées à chaque ligne.

Elisabeth BORNE a choisi de se rendre à Bergerac pour visiter les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, qui témoigne de cet engagement tenu par l’Etat aux côtés des collectivités locales.

A l’occasion de ce déplacement, la Ministre aura également un échange avec les élus de Mussidan dans le cadre du Grand débat national, à l’occasion duquel M. le Maire lui remettra la synthèse du Grand débat organisé dans la commune.

Programme
12h15 – Arrivée à la gare de Mussidan et présentation du pôle d’échange multimodale de la gare – Ouvert à la presse
12h30 – Echange avec les élus de Mussidan dans le cadre du Grand débat national, suivi d’un point presse (micros tendus) – Salle Aliénor d’Aquitaine – Ouvert à la presse
14h25 – Arrivée à la gare de Bergerac
14h30 – Présentation des travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac en présence des cofinanceurs – Ouvert à la presse
15h45Point presse – Micros tendus

Accréditations obligatoires auprès de la préfecture de la Dordogne :
pref-communication@dordogne.gouv.fr