Nicolas Hulot lance « Mon projet pour la planète »

Le Jeudi 16 novembre 2017

En déplacement à Bonn pour la COP23, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé le lancement de « Mon projet pour la planète ». Les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité.

« L’Accord de Paris, nous avons tous le devoir de le protéger et de le mettre en œuvre. C’est pour cela que le Plan climat prévoit, pour la première fois, des budgets participatifs permettant à tous les Français d’apporter leur contribution. Votre créativité, vos idées et votre volonté d’impacter positivement notre avenir sont les bienvenues. Vous avez les moyens de protéger la planète», a déclaré Nicolas Hulot.

Cet appel à initiatives citoyennes vise à soutenir et à aider à développer des actions concrètes, exemplaires et innovantes, fédérant une diversité d’acteurs, notamment de la société civile, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien, dans une perspective d’essaimage potentiel de certains projets sur le territoire national.

« Mon projet pour la planète » a pour but de :

  • valoriser les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre d’actions en lien avec les ambitions du Plan climat ;
  • d’associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.

Il permet à chacun, à tous les niveaux, de s’engager dans un projet d’avenir, celui de la lutte contre le dérèglement climatique.   

Les projets lauréats seront annoncés en mai 2018.

« Grâce à ‘Mon projet pour la planète’, vous pourrez désormais proposer ou choisir une initiative pour préserver la biodiversité et encourager l’économie circulaire par exemple, et donc agir concrètement en vous engageant. Une aventure inédite débute. On compte sur vous ! », a déclaré Brune Poirson.

« La transition énergétique se fera dans les territoires, avec votre vécu et vos expérimentations. Déposez vos projets pour le déploiement des énergies renouvelables, donnez votre voix au projet que vous préférez sur www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr. », a ajouté pour sa part Sébastien Lecornu.

 

Revenir en haut de la page