Mon Compte Mobilité : première expérimentation avec Ile-de-France Mobilités et dans l’agglomération mulhousienne pour encourager les citoyens à limiter l’usage de la voiture individuelle et privilégier les mobilités douces

Le Jeudi 30 septembre 2021

Le ministère chargé des Transports, en partenariat avec les élus et acteurs locaux, Capgemini Invent et l’association La Fabrique des Mobilités, lance une expérimentation dans les territoires-pilotes d’Ile-de-France Mobilités et de Mulhouse Alsace Agglomération - m2A (68) pour développer Mon Compte Mobilité, un service numérique ouvert et collaboratif visant à aider les citoyens à privilégier des mobilités plus durables.

Accessible en ligne pendant la durée de l’expérimentation et mis à disposition des organisations publiques ou privées, Mon Compte Mobilité permet la création d’un compte de mobilité unique et personnel depuis lequel les habitants des territoires d’Ile-de-France et de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) peuvent consulter toutes les informations nécessaires pour faciliter leurs projets de mobilité. Mon Compte Mobilité réunira notamment :

  • Les aides mises à disposition en fonction des déplacements choisis
  • Un passeport numérique unique permettant de faciliter les démarches d’accès à ces aides de mobilité du territoire et de son employeur

Mon Compte Mobilité vise à faire évoluer les habitudes des Français dans leurs déplacements urbains et périurbains. L’expérimentation repose sur deux piliers de la mobilité durable : les déplacements en transports en commun en utilisant les moyens de mobilité douce (ex : vélo) et un usage de la voiture limitant l’impact énergétique : voiture électrique, covoiturage, autopartage, et véhicules en libre-service.

En réunissant l’ensemble des informations utiles et libres de droit sur une plateforme numérique ouverte et collaborative, Mon Compte Mobilité permettra par ailleurs de mieux comprendre les déplacements du quotidien à la fois pour les autorités organisatrices de la mobilité et les entreprises. Cela leur permettra, par des mécanismes d’incitation, d’encourager les pratiques plus durables. Ainsi, le projet a vocation à faciliter l’utilisation des subventions allouées par les collectivités ou les entreprises dans le cadre de leur plan de mobilité et à devenir un outil clé au service des collectivités pour accompagner leurs politiques d’intermodalités et de subventions.

En complément, le projet Mon Compte Mobilité s’enrichit d’une réflexion sur la construction d’interfaces standardisées, visant à simplifier l’intégration aux solutions des opérateurs de mobilité, dans une logique de mutualisation et de développement de l’accès aux offres pour tous. La réflexion sera collaborative et menée conjointement avec les acteurs de l’écosystème, industriels, opérateurs de mobilité. Ces travaux permettront aux usagers d’accéder à un catalogue unique d’offres de mobilité multimodale sur leur territoire.

Projet d’intérêt général, Mon Compte Mobilité est financé dans le cadre de l’appel à programmes des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) lancé par le ministère chargé des Transports. Cet appel à programmes vise à accompagner les porteurs de projets via le versement d’une contribution financière pour des programmes d'information, de formation et d'innovation en faveur de la maîtrise de la demande énergétique.

Soutenu par TotalEnergies, Carrefour, l’ADEME, le GART, SIPLEC et Gaz Européen, le développement de Mon Compte Mobilité sera incrémental et expérimenté en 2022 sur les territoires d’Ile-de-France et de Mulhouse Alsace Agglomération, en partenariat avec les collectivités et plusieurs employeurs et acteurs de la mobilité.

 

« C’est grâce au soutien des élus locaux et de nos partenaires que nous pouvons aujourd’hui lancer Mon Compte Mobilité qui marque un véritable progrès, mêlant innovation et territorialisation avec une offre de transports adaptée à chacun de nos concitoyens. Je salue le soutien des élus locaux et de nos partenaires qui ont activement participé à ce projet collaboratif pour une mobilité plus durable. »

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports

« Depuis de nombreuses années, le GART est engagé dans cette révolution numérique et avec l’émergence du MaaS – Mobility as a Service ou Mobilité servicielle – dans l’animation de son écosystème. Je considère que « Mon Compte Mobilité » est une brique indispensable à la simplification du parcours client auprès des multiples fournisseurs de service. Nous soutenons que les autorités organisatrices de la mobilité sont les seuls tiers de confiance en capacité de faire émerger des MaaS combinant des modes et des services publics et privés. »

Florian Maitre, Vice-président du GART délégué mobilité digitale

« Ce projet est emblématique de notre initiative « Invent for Society » et nous permettra de contribuer de manière décisive à une mobilité plus durable, enjeu particulièrement présent dans le contexte actuel. Pour la création de Mon Compte Mobilité, nous avons mis à contribution l’ensemble des savoir-faire de notre Groupe : stratèges, designers, développeurs, architectes IT, experts data... Nous sommes très fiers de la confiance que le Ministère chargé des Transports nous témoigne »

Mathieu Dougados, Directeur exécutif de Capgemini Invent France