Mai à vélo : un mois pour adopter le vélo... pour la vie !

Le Mercredi 5 mai 2021


Crédits : Arnaud Bouissou - TERRA

Annoncé en 2020 à la sortie de la première période de confinement, l’événement Mai à vélo connaît cette année sa première édition. En assistant à des animations près de chez vous ou en participant à un challenge organisé dans votre région, c'est l'occasion d'adopter le vélo comme mode de transport au quotidien !

Fête nationale Mai à vélo : un mois entier pour célébrer le vélo

Pour faire de la France une véritable nation du vélo et installer définitivement cette culture, le Gouvernement a lancé la fête nationale Mai à vélo, dont la première édition a lieu en 2021. Avec le soutien du ministère de la Transition écologique et du ministère des Sports, le collectif d'acteurs nationaux Mai à vélo a été créé pour gérer cet événement national. Il rassemble toutes les actions entreprises localement, sur tout le territoire, pour promouvoir la pratique du vélo auprès du plus grand nombre, à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires.

Mai à vélo est pour chacune et chacun l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette mobilité active et son territoire, au quotidien, grâce à des animations et challenges locaux partout en France pour toutes et tous pour fêter le vélo. Un mois pour le découvrir sous toutes ses formes, le reste de l’année pour l’adopter et l’utiliser !

 

Retour sur les mesures annoncées en mai 2020 pour faciliter l'usage du vélo

Le coup de pouce vélo : le Gouvernement triple le budget dédié au développement du vélo en France

Lancé le 11 mai 2020 dans la perspective de la sortie du confinement par le Gouvernement, ce plan a permis jusqu'au 31 mars 2021 la prise en charge des réparations, des places de stationnements temporaires et des formations. Afin de répondre à la forte demande des usagers, l’enveloppe dédiée, initialement d’un montant de 20 millions d’euros intégrés au programme de certificat d’économie d’énergie (CEE) « Alvéole », a été portée à 60 millions d’euros. Le nombre de vélos ayant profité du coup de pouce durant cette période de moins d'un an a approché les 2 millions.

Concrètement, le Coup de pouce vélo a permis :

  • La prise en charge exceptionnelle jusqu’à 50 euros d’un montant hors taxe de la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés ;
  • Une prise en charge à destination des collectivités, jusqu’à 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire pour vélo ;
  • Des formations gratuites "coup de pouce remise en selle" pour apprendre à circuler en sécurité : de 1 à 2 heures d’apprentissage, individuellement ou en petit groupe, avec un moniteur expérimenté.

Tout savoir sur le programme Alveole

Le forfait Mobilités durables : encourager les déplacements domicile-travail à vélo

Prévu dans la loi d’orientation des mobilités, le forfait mobilités durables a été mis en place dès mai 2020. Il permet aux employeurs du secteur privé de prendre en charge jusqu’à 500 euros par an et par salarié les frais de déplacement de leurs salariés sur leur trajet domicile-travail effectué à vélo, en covoiturage ou à l’aide d’autres services de mobilité partagée (véhicules en autopartage, engins en free-floating…).

Ce forfait est exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Il remplace l’indemnité kilométrique vélo mise en place jusqu’à ce jour, mais le décret prévoit le maintien de cette prise en charge lorsqu’elle est en vigueur dans les entreprises et prévue dans les accords salariaux existants.

Le forfait mobilités durables est également mis en place dans la fonction publique, pour les déplacements à vélo ou en covoiturage, à hauteur de 200 euros par an et par agent.

Une Académie des métiers du vélo pour fédérer les professionnels

Pour répondre au grand succès de l’opération coup de pouce vélo, le ministère de la Transition écologique a lancé une Académie des métiers du vélo, portée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et soutenue à hauteur de 8 millions d'euros via un programme CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) sur la période 2020-2022.

L’objectif est de développer des guides techniques, une plateforme web et des supports de formation, mais aussi de former des experts du vélo de tous les niveaux (mécaniciens, formateurs…).

Tout savoir sur l'académie des métiers du vélo

Sécuriser les itinéraires grâce à des pistes cyclables temporaires

Les pistes cyclables temporaires constituent une solution simple et adaptée pour permettre aux cyclistes de se déplacer en sécurité en créant de nouvelles voies de circulation pour les vélos ou en élargissant des pistes cyclables existantes. À la sortie de la première période de confinement, le Gouvernement a pris des mesures de soutien à la mise en place de ces pistes cyclables temporaires par les collectivités territoriales :

  • Soutien technique par les services de l’État : le Cerema, opérateur du ministère de la Transition écologique et solidaire, a diffusé des fiches pratiques à destination des gestionnaires de voirie.
  • Simplification réglementaire : mise en place d’installations temporaires telles que des pistes cyclables temporaires et des aménagements piétons temporaires dispensée d’autorisations préalables.
  • Soutien financier de l’État : fonds de dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) mobilisé par les préfets pour cofinancer des pistes cyclables temporaires .

Tout savoir sur les pistes cyclables temporaires

Tout savoir sur les dispositifs pour favoriser l'usage du vélo