Mai | Les temps forts de l'éducation au développement durable

Une sélection de ressources de nos établissements publics

Des contenus

  • conçus et validés scientifiquement par des établissements experts dans leurs domaines ;
  • variés : vidéos, podcasts, dossiers documentaires, infographies, jeux, etc. ;
  • facilement exploitables en classe ou à la maison ;
  • mis à jour en fonction du calendrier de l'éducation au développement durable.

Pour les élèves de l'école élémentaire, le collège, le lycée

À découvrir via les 3 pages dédiées et à partir des temps forts du trimestre

Mai | Les 4 temps forts du mois

  • Depuis le 16 mai - Exposition Urgence climatique

  • Du 16 au 20 mai - Semaine nationale de la marche et du vélo

  • 22 mai - Journée internationale de la diversité biologique

  • Du 24 au 29 mai - Fête de la nature

Depuis le 16 mai - Exposition Urgence climatique

ODD13

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

En savoir + sur l'exposition Urgence climatique

1|3

Paroles de climatologues

Retrouvez le webdocumentaire conçu par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et 5 vidéos expliquant l'effet de serre, le cycle du carbone, l'effet d'albédo, les conséquences du réchauffement climatique et le thermomètre isotopique.

Illustration

2|3

Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir

Notre société est confrontée à des défis majeurs : réduire les émissions de gaz à effet de serre et trouver des solutions pour s’adapter au changement. Une vidéo pour expliquer comment nous pouvons agir ! 

Illustration

3|3

Nos gestes climat

Vous voulez estimer votre empreinte sur le climat ? Rien de plus facile avec ce simulateur. À travers ce questionnaire, vous pourrez faire le point sur la quantité d'émissions de carbone que vous émettez et découvrir des conseils pour réduire votre impact.

Illustration

Du 16 au 20 mai - Semaine nationale de la marche et du vélo

ODD11

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

En savoir + sur la Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège

1|3

Bouger autrement, c'est possible !

Changer de moyen de transport pour aller travailler, c'est possible. Patricia, reporter tout-terrain, utilise le vélo au quotidien et recours à l'autopartage pour les trajets plus longs.

Illustration

2|3

La mobilité de demain ? Une affaire qui roule (et qui marche)

Une infographie animée qui décrypte les tendances liées à nos déplacements. Elle fait le point sur les impacts environnementaux générés par nos moyens de transport et met en lumière les solutions pour réduire les pollutions.

Illustration

3|3

Mon impact transport

Alors que les transports représentent près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre de la France, nous pouvons tous agir pour limiter notre impact. Avec ce simulateur, découvrez ce que cela change d'aller à l'école à pied ou en vélo ! 

Illustration

22 mai - Journée internationale de la diversité biologique

ODD15

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres 

En savoir + sur la Journée internationale de la diversité biologique

1|3

La biodiversité s'explique

La biodiversité, c'est quoi ? En quoi est-elle menacée ? Quelle est la situation en France (métropole et outre-mer) ? Climat-biodiversité, quelles relations ? Quelles sont les politiques menées en France ? Une brochure qui explique la biodiversité.

Illustration

2|3

La biodiversité en sursis

Les bocages sont des paysages d’enclos verdoyants créés par l’homme. Des travaux menés dans l’ouest de la France sur les exigences écologiques des reptiles et amphibiens ont mis en évidence leur importance en matière de préservation de la biodiversité. Le dispositif national de suivi des bocages vise une meilleure connaissance et la valorisation de ces espaces.

Illustration

3|3

Les aires éducatives

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

Illustration

Du 24 au 29 mai - Fête de la nature

ODD15

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres 

En savoir + sur la Fête de la nature

1|3

Accueillir la faune dans les jardins

Vers de terre, insectes, oiseaux, crapauds, lézards, hérissons, chauve-souris… les jardins abritent de nombreuses espèces qui vivent en relation les unes avec les autres et participent à l’équilibre de la nature. Un dossier de l'Office français de la biodiversité (OFB) pour expliquer les bons gestes pour accueillir cette faune dans le jardin. 

Illustration

2|3

Pour que nature vive

Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) prennent la parole pour alerter. Le podcast Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître, pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure.

Illustration

3|3

Rencontre avec les pollinisateurs

La pollinisation, qu'est-ce que c'est ? Qui sont les pollinisateurs ? Quelles relations entretiennent-ils avec les plantes à fleurs ? Autant de questions (et bien d’autres) auxquelles cette brochure apporte des réponses.

Illustration

Retour sur les temps forts du mois d'avril

Avril | Les temps forts du mois

  • Du 1er au 10 avril - Tous au compost ! 

  • Du 5 au 6 avril - 15e édition du Forum des ressources pour l’éducation au développement durable (FOREDD)

  • Du 18 au 24 avril - La Fashion Revolution Week

Revenir en haut de la page