Lutte contre la pollution sonore : Barbara Pompili lancera l’expérimentation des radars sonores à Saint-Lambert-des-bois - Yvelines mardi 4 janvier 2022

Le Vendredi 31 décembre 2021

Le coût du bruit pour la société française - notamment les effets sanitaires liés au manque de sommeil et la perte de valeur des logements exposés - est estimé à 147 milliards d’euros par an par l’Ademe. Au sein de la zone dense francilienne, Bruitparif estime que le bruit fait perdre près de 11 mois d’espérance de vie en bonne santé. 
 
Afin de lutter contre la pollution sonore, la loi d’orientation des mobilités, votée en 2019, prévoit d’expérimenter des contrôles des niveaux d’émissions sonores des véhicules par des appareils de contrôle automatique fixes et mobiles.
 
Cette expérimentation sera lancée par Barbara Pompili le mardi 4 janvier à Saint-Lambert-des-Bois dans les Yvelines, en présence notamment de Jean-Noël Barrot, député à l’initiative de cette expérimentation. La ministre de la Transition écologique assistera à une démonstration de contrôles et participera ensuite à un échange avec les élus locaux. 

Sept collectivités volontaires ont été retenues pour cette expérimentation qui se déroulera à partir de janvier 2022 et durera 2 ans. Elle a pour but d’identifier des solutions de contrôle pouvant être homologuées afin de lutter contre les nuisances sonores provoquées par les véhicules. 

 

Programme prévisionnel :

10h00-10h30

Démonstration d’un contrôle avec un radar sonore
Toute presse accréditée 

Route départementale 46, sortie de Saint Lambert des bois : 29, rue de Port Royal, 78470 Saint-Lambert, GPS : 48.729597, 2.026566 

10h45-11h45

Echanges avec les élus locaux
Tour images en début de réunion

Foyer rural Jean Debout : 5, rue de la Grand'Vigne, 78720 Dampierre-en-Yvelines 

 

Merci de vous accréditer auprès du la préfecture des Yvelines jusqu’à 17h00 le lundi 3 janvier 2022 à l’adresse suivante : pref-communication@yvelines.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.