Dans la continuité du travail entrepris par le Gouvernement avec le Plan biodiversité et la Feuille de route pour une économie circulaire, Brune Poirson a présenté aujourd’hui à La Seyne-sur-Mer la charte d’engagement « Une plage sans déchet plastique, pour des communes littorales éco-exemplaires ». Elle fixe des critères d’engagement concrets et communs à chacune des villes signataires.
80% des déchets marins proviennent de la terre et 75% d’entre eux sont des déchets plastiques.
Parce qu’elles sont à l’interface terre-mer et abritent une biodiversité riche et fragile, les plages sont des lieux privilégiés pour lutter contre ce fléau.
Elaborée avec l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), la charte « Une plage sans déchet plastique » est composée de 15 engagements, répartis en 3 volets :
- Sensibilisation : mobilisation des acteurs économiques, information des usagers, etc.
- Prévention : intégration du zéro plastique dans les cahiers des charges des événements municipaux, expérimentation de la consigne sur les contenants alimentaires, etc.
- Ramassage, nettoyage, collecte et tri des déchets.
Les villes signataires doivent s’engager dans chacun des 3 volets. Des indicateurs de suivi élaborés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire les aideront à évaluer la pertinence des différentes options choisies et à rendre public les avancées de chaque commune. Plusieurs villes ont déjà manifesté leur souhait de signer la charte dès cet été comme Le Grau-du-Roi, Le Lavandou, Vias, Poggio-Mezzana, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Pornic, Perros-Guirec, Boulogne-sur-Mer, Saint-Mandrieu ou encore Les Anses-d’Arlet.