Lutte contre les déchets plastiques : Barbara Pompili réunit les acteurs de la livraison de repas pour avancer sur des engagements et solutions concrètes lundi 15 février 2021

Le Vendredi 12 février 2021

En juillet 2020, les acteurs de la livraison de repas s’étaient engagés à formuler des propositions concrètes au Gouvernement pour réduire la quantité de déchets que génère leur secteur. En 2019, ce sont en effet plus de 200 millions de repas qui ont été livrés, générant plus de 600 millions d’emballages à usage unique qui ont terminé dans nos poubelles. Ce marché est en progression constante, de 20 % par an. Et la crise sanitaire ne fait que renforcer cette tendance.

Après plusieurs mois de concertation, 20 acteurs de ce secteur signeront lundi une charte d’engagement avec le ministère de la Transition écologique fixant des objectifs de réduction, de réemploi et de recyclage des emballages en plastique.

Alors que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vient de fêter il y a quelques jours son anniversaire, cet engagement vient s’inscrire dans les orientations qu’elle a fixées pour la sortie du plastique à usage unique, avec notamment l’interdiction de plusieurs objets en plastique à usage unique qui vont participer à la modification des habitudes et à la transition vers le réemploi. Les gobelets, les verres et les assiettes en plastique à usage unique sont ainsi interdits depuis le 1er janvier 2020 ; les couvercles à verre, les couverts et les récipients en polystyrène (type boîtes à sandwich) depuis le 1er janvier 2021.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, inaugurera ensuite les locaux d’un nouveau projet de l’entreprise Uzaje à Neuilly-sur-Marne. Uzaje propose des solutions logistiques et industrielles pour le réemploi des emballages, aussi bien pour la restauration commerciale et collective que les plateformes de livraison de repas ou la grande distribution. C’est dans le cadre du développement de cette activité qu’un nouveau centre de lavage industriel sera inauguré lundi.

Programme prévisionnel

Séquence 1 : Réunion de signature de la charte d’engagement volontaire avec les acteurs de la livraison de repas
Ministère de la Transition écologique, 244 boulevard Saint-Germain 75007 Paris

13h00 Début de la réunion   
Tour image en début de séquence

13h45 Signature de la charte d’engagement volontaire   
Toute presse accréditée

14h00 Micro-tendu
Toute presse accréditée

Séquence 2 : Inauguration du site industriel de lavage dédié au réemploi d’Uzaje
90 rue Louis Ampère, 93300 Neuilly-sur-Marne

15h30 Interventions d’Emmanuel Aubger et M. Gonzague Gru, fondateurs d’Uzaje
Toute presse accréditée

15h50 Témoignages sur les expérimentations de réemploi
Toute presse accréditée

16h30 Intervention de Jean-Philippe Dugoin-Clement, vice-président de la région Île-de-France en charge de l’économie circulaire
Toute presse accréditée

16h35 Discours de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique
Toute presse accréditée

16h45 Geste inaugural
Toute presse accréditée

16h50 Micro-tendu
Toute presse accréditée

 

Merci de vous accréditer jusqu’à 11h00 le lundi 15 février à l’adresse suivante, en précisant la ou les séquences : secretariat.communication@ecologie.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.