Les loyers du parc privé en France

Le Lundi 12 avril 2021


Crédits : ANIL

Sous l’égide du ministère du logement et de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), un site internet a été créé afin de recenser les prix des loyers. Les données recueillies dans 53 agglomérations par les 32 observatoires locaux des loyers à partir des baux signés sont disponibles sur le site Observatoires-des-loyers.org.

Transparence sur les loyers

Depuis 2013, le réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL) améliore la connaissance du parc locatif privé. Ces outils sont portés par des Agences d’information sur le logement (ADIL), des  agences  d’urbanisme  ou  l’Observatoire  des  loyers  de  l’agglomération  parisienne  (OLAP)  et  réunissent  une  pluralité  d’acteurs  du  logement.  Ce  réseau  ne  cesse  de  s’agrandir  avec  32 observatoires couvrant 53 agglomérations. Des données accessibles qui sont un véritable plus pour les propriétaires comme les locataires pour être au plus près du marché immobilier. 

Un outil de diffusion :

La plateforme

L'observatoire des loyers permet, au-delà de la présentation des résultats sur chaque territoire couvert par un OLL, de croiser différents critères ou de comparer les loyers des villes. Les résultats statistiques sont présentés par secteurs géographiques homogènes regroupant plusieurs quartiers d’une ville centre ou plusieurs communes à sa périphérie

Grâce à une méthode commune, fiable et transparente, les OLL assurent une comparabilité des résultats. Ils offrent une vision segmentée de chaque parc locatif selon :

  • le type de logement ;
  • le nombre de pièces ;
  • la période de construction ;
  • des zones géographiques homogènes en prix au sein des grandes villes.

Les résultats concernent aussi bien les loyers acquittés par les locataires en place dans l'ensemble du parc, que les loyers de ceux venant d'emménager.Cela permet d'obtenir une vision des tendances récentes du marché locatif.Les OLL permettent ainsi d’apporter un regard précis sur la disparité des différents marchés observés.

www.data.gouv.fr

L’ensemble des résultats mis en ligne ainsi que les fonds de cartes, descriptifs des données et fichiers de zonage sont également téléchargeables en open data.

www.casd.eu

Les données sont également mises à disposition des chercheurs par le biais de moyens hautement sécurisés tel que le Centre d'accès sécurisé aux données (CASD)