Logement d’abord : une semaine nationale pour mieux connaitre les pensions de famille

Le Lundi 4 octobre 2021

Du 4 au 10 octobre, plus de 160 pensions de famille et résidences accueil ouvriront leurs portes au grand public et à leurs partenaires partout en France à l’occasion de la Semaine nationale des pensions de famille, une initiative inter-associative soutenue par l’État dans le cadre du plan Logement d’abord. Les hôtes et résidents proposeront à cette occasion de nombreuses activités pour mieux connaitre ces lieux de vie qui permettent à 20 000 personnes ayant connu un parcours de grande exclusion de bénéficier d’un logement individuel et adapté et d’espaces partagés animés par les hôtes de la pension.

Les pensions de famille et résidences accueil tiennent un rôle majeur dans le déploiement du plan Logement d'Abord, qui fixe un objectif ambitieux de création de 10 000 places nouvelles entre 2017 et 2022. Outil plébiscité par tous les acteurs, leur pertinence en matière d'insertion des personnes au long parcours de rue et d'hébergement est largement reconnue. Plus de 5 200 places ont été ouvertes depuis 2017 et plusieurs centaines de structures sont en cours de construction, ce qui conduira à l’ouverture de plusieurs milliers de nouvelles places dans les mois à venir.

Près de 950 pensions de famille et résidences accueil existent aujourd’hui en France. Ce sont des résidences de petite taille, qui accueillent des personnes à faible niveau de ressources, en situation d’isolement ou d‘exclusion (ayant souvent connu un parcours marqué par la privation de logement et la rue). Ces personnes bénéficient d’un logement autonome et durable – un « chez soi » – leur permettant de renouer progressivement, et à leur rythme, avec l’usage d’un logement privatif. La présence d’espaces communs permet l’organisation d’activités collectives et favorise la création de liens entre les résidents, et le développement d’échanges à l’extérieur de la pension de famille. La présence des hôtes, au quotidien, est essentielle dans l’animation de cette vie collective. Ils assurent un accompagnement de proximité des résidents, basé sur l’écoute et la relation de confiance.

La Semaine nationale des pensions de famille, initiative inter-associative[i] soutenue par l’État, a pour objectif d’améliorer la visibilité de cette offre spécifique de logement, notamment auprès du grand public et des partenaires des pensions de famille et résidences accueil, dont les collectivités locales. L’organisation d’événements (portes ouvertes, repas partagés, inaugurations, représentations théâtrales, débats …), partout en France, permettra de valoriser ce modèle d’accès au logement qui a largement démontré son utilité.

Pour en savoir plus sur les événements organisés dans votre territoire dans le cadre de la Semaine nationale des pensions de famille : https://www.pensionsdefamille.org/

 

 

[i] Evénement co-organisé par l’Union professionnelle du logement accompagné – UNAFO, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la solidarité – FAS, la fédération Soliha – Solidaires pour l’habitat, la Fédération des associations et des acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement – Fapil et le mouvement Habitat et Humanisme, en collaboration avec l’Union sociale pour l’habitat – USH, et avec le soutien de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement – Dihal.