Pour observer au mieux les marchés locatifs locaux et informer en toute transparence les citoyens, l’Etat et ses partenaires ont mis en place un réseau de 31 observatoires locaux des loyers observant 52 agglomérations françaises.
Afin d’assurer une observation homogène et de qualité sur le territoire national tous les observatoires analysent les marchés de la même façon, collectent le même type de données et garantissent une qualité équivalente de traitement en suivant les prescriptions méthodologiques émises par le Comité scientifique de l’observation des loyers.
Sur le site du réseau des observatoires des loyers, qui mutualise l’information de ces 31 observatoires locaux, il est possible de :
- connaître l’évolution des loyers, sur une ville ou un quartier ;
- lire les analyse des loyers selon la période de construction ou l’ancienneté d’occupation ;
- accéder aux résultats en Open Data ;
- participer à l’enquête sur les loyers.
Le saviez-vous ?
L’ANIL et le réseau des OLL publient régulièrement des analyses des marchés locatifs locaux et nationaux. Pour consulter les dernières publications : https://www.observatoires-des-loyers.org/22/observatoires-des-loyers/actualites-et-publications.htm
- Comité scientifique de l'observation des loyers - Prescriptions méthodologiques de collecte, contrôle, traitement et diffusion de données (mars 2018)
- Annexe : guide d'enquête Comité scientifique de l’observation des loyers
- Annexe : champ observé Comité scientifique observatoire des loyers
- Annexe : abréviation des noms de voie
- DHUP_Annexe : déclaration CNIL
- DHUP_Annexe : exemple de notice crypto
- Annexe : règles de diffusion
- Annexe : convention observatoires - fournisseurs de données
- Rapport d'activité du Comité scientifique instauré dans le cadre de la mise en place des observatoires des loyers
- Comité scientifique de l'observation des loyers - Prescriptions méthodologiques de collecte, contrôle, traitement et diffusion de données (mars 2018) (PDF - 332.66 Ko)
- Rapport d'activité du Comité scientifique instauré dans le cadre de la mise en place des observatoires des loyers (PDF - 184.89 Ko)