Dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, les « ateliers de l’innovation » ont vocation à identifier les initiatives à mettre en avant en provenance des territoires et des start-ups, d’opérer une comparaison internationale, d’identifier les freins et les leviers à l’essaimage des bonnes pratiques identifiées, et de proposer des méthodes d’accompagnement et de soutien
La Ministre a chargé M. Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône, d’assurer la présidence de ces ateliers de l’innovation, dont le comité de suivi s’est réuni pour la première fois le 11 octobre dernier.
Les ateliers de l’innovation sont composés d’experts de la mobilité, de l’innovation, provenant d’horizons variés (public, privé, start-up, université, association…), apportant dynamisme et richesse dans les débats :
- Leurs travaux vont notamment consister en une cartographie fine des innovations touchant à la mobilité du quotidien, par le biais d'un questionnaire aux acteurs disponible jusqu’au 12 novembre prochain sur la plateforme en ligne.
- Une série groupes de travail ou de séminaires spécifiques sont également prévus (blockchain, modèles économiques innovants, transformation numérique, covoiturage courte distance, etc.) afin de préparer les actions publiques en faveur de l’innovation. Ils seront complétés par des auditions ciblées, ainsi que par l'organisation d'ateliers de l’innovation dans les territoires, visant à mettre en lumière des initiatives locales.
- Un espace dédié aux start-ups et à l’innovation sur la plateforme en ligne permettra de valoriser toutes les innovations existantes dans les entreprises et les territoires. Pour faire connaitre ses solutions innovantes à travers cet espace, chacun est ainsi invité à envoyer ses vidéos, photos, textes (moins de 3000 signes) à assises@transports.gouv.fr.
- État des lieux de la mobilité innovante : répondez au questionnaire
- Communiqué de presse - L’innovation au cœur des Assises nationales de la mobilité (PDF - 196.53 Ko)