L'importance des milieux humides pour le monde vivant

Le Vendredi 31 janvier 2020


Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

L’édition 2020 de la Journée mondiale des zones humides, le 2 février 2020, a pour thème milieux humides et biodiversité. L'occasion de rappeler que ces milieux sont en tête des milieux les plus riches et les plus importants pour la vie sauvage et de parler des nombreux services qu’ils nous rendent gratuitement.

Pourquoi les milieux humides sont-ils si importants ?

Les milieux humides sont des piliers du monde vivant et de véritables réservoirs d’espèces : 40 % de toutes les espèces animales et végétales en dépendent, la moitié des oiseaux et la totalité des amphibiens en ont besoin pour vivre.

Milieux extrêmement riches et productifs, ils jouent un rôle économique majeur en fournissant une large variété de produits alimentaires. Ils ont un rôle essentiel de filtre naturel, contribuant à l’épuration de la ressource en eau et la qualité de l’eau que nous consommons.

Ce sont aussi des amortisseurs du changement climatique. Ils stockent le carbone atmosphérique, empêchant de grandes quantités de CO2 de rejoindre l’atmosphère. Ils absorbent l’eau et freinent sa circulation, réduisant ainsi les crues et les inondations. L’été, ils soutiennent les débits des cours d’eau en restituant l’eau emmagasinée et contribuent au rafraîchissement de l’air. Les milieux humides littoraux sont une barrière naturelle, qui freine l’énergie des vagues et du vent et limite l'érosion du littoral.

Pour couronner le tout, les milieux humides dessinent de superbes paysages, souvent porteurs d’une longue histoire et d’une multitude d’activités touristiques et de loisirs.

Les milieux humides, entre terre et eau

Marais, tourbières, prairies humides, étangs, lagunes, mangroves, forêts humides... Entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples caractéristiques, qu’ils soient continentaux comme les étangs de la Champagne humide, littoraux comme la baie de Somme ou façonnés par l’homme comme le Marais poitevin ou les salins d’Hyères. Cette diversité se cristallise autour de la présence d’eau, douce, salée ou saumâtre, maintenant ou dans le passé, dans des sols temporairement inondés ou gorgés d’eau de façon permanente.

Pourtant, ces écosystèmes sont menacés par les activités humaines (aménagement du littoral, urbanisation, intensification agricole, etc.). Au niveau mondial, 87 % des milieux humides ont été perdus. Aujourd’hui encore, leur disparition reste trois fois plus rapide, en pourcentage, que la déforestation. En France, on estime que près de deux tiers de la superficie des milieux humides a disparu depuis le début du XXe siècle.

La France s’est engagée à préserver ces milieux sur son territoire, notamment à travers la signature de la convention internationale de Ramsar.

Désignation d’un 50e site Ramsar français

Cette journée mondiale est aussi l’occasion de mettre en avant la désignation d’un 50e site français reconnu « zone humide d’importance internationale », au titre de la Convention de Ramsar. Le site labellisé des vallées de la Scarpe et de l’Escaut s’étend sur 27 622 hectares entre Douai et Valenciennes, dans les Hauts-de-France. Le site présente une mosaïque de plans d’eau, canaux, prairies, roselières, tourbières, forêts alluviales ou marécageuses, etc. Près de 1 200 km de cours d’eau traversent le périmètre, avec 75 km de fleuve ou rivière canalisés (Scarpe et Escaut), 300 km de rivières (Elnon, Décours,Traitoire, …) et 800 km de ruisseaux et fossés.

La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui offre un cadre à la conservation et la mise en valeur des zones humides et de leurs ressources. Son objectif est d’élaborer et de faire vivre un réseau international primordial pour la biodiversité mondiale, mais aussi d’engager tous les pays à préserver et gérer durablement l’ensemble de leurs zones humides, qui sont toujours parmi les écosystèmes les plus menacés au monde. Le réseau français, composé désormais de 50 sites Ramsar, couvre plus de 3,67 millions d’hectares répartis sur 38 sites en métropole et 12 en outre-mer.

La Journée mondiale des zones humides

Chaque année depuis 1997, la Journée mondiale des zones humides vise à faire découvrir à un large public les milieux humides et les nombreux services qu’ils nous rendent gratuitement. Il s'agit aussi de sensibiliser à l’importance de la préservation de ces écosystèmes. Cette journée est fixée le 2 février pour célébrer l'adoption de la convention de Ramsar sur les milieux humides, en 1971.

Pour cette édition 2020, des activités (visites de terrain, expositions, ateliers, etc.) sont proposées dans toute la France, organisées par des associations, des gestionnaires d’espaces naturels, des collectivités…

Le site français de la Journée mondiale des zones humides

Revenir en haut de la page