En effet, la Région Centre-Val de Loire s’engage depuis plusieurs années pour la rénovation énergétique des logements par le biais notamment d’un soutien au réseau régional d’Espaces Info Energie, apportant information et accompagnement personnalisé.
Depuis 2014, sept Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique se sont déployées à titre expérimental et ont permis de renforcer ce réseau en proposant aux habitants de concrétiser leur projet de rénovation tout en mobilisant le tissu des professionnels du bâtiment de leur territoire.
Afin d’offrir ce service à tous les habitants de la région, l’État, la Région Centre-Val de Loire et des collectivités infrarégionales ont décidé d’engager 20 millions d’euros entre 2020 et 2023 pour renforcer et étendre à tout le territoire régional le réseau existant des plateformes d’information-conseil.
Ce programme financera ainsi, en partenariat avec les collectivités du territoire, l’information, le conseil et l’accompagnement des ménages à la rénovation énergétique de leurs logements.
Cet engagement financier sans précédent permettra l’ouverture de 15 nouvelles Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique d’ici 2023 au service des habitants. Ces fonds permettront d’informer chaque année plusieurs dizaines de milliers de ménages sur les travaux qu’ils peuvent réaliser et les aides dont ils peuvent bénéficier, de proposer un conseil personnalisé à 120 000 ménages entre 2020 et 2023 et d’accompagner 8 700 ménages et 190 copropriétés dans leurs travaux de rénovation énergétiques de leurs logements. Le programme permettra enfin d’appuyer près de 4 000 entreprises dans la rénovation énergétique de leurs locaux commerciaux.
Accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique : déjà 64 millions d’euros investis à l’échelle nationale grâce au programme « SARE »
Ce programme, créé le 5 septembre 2019, permet de financer permettant et d’étendre le réseau public d’information, de conseil et d’accompagnement des ménages à la rénovation énergétique de leurs logements (réseau « FAIRE Tout pour ma renov’ »).
Doté de 200 millions d’euros sur 3 ans pour la part État, financée par des certificats d’économies d’énergie (CEE), ce programme a pour but de renforcer l’information et l’accompagnement des ménages, en partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs de la rénovation énergétique. Il s’agit de financer les Espaces Info Énergie (EIE) – aujourd’hui, ce sont 550 conseillers qui sont déployés sur tout le territoire (via 250 EIE – ou Point Rénovation Info-Service (PRIS)), qui informent et conseillent les particuliers, et les Plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE) – près de 260 animateurs dans 150 PTRE –, qui accompagnent les particuliers dans leurs travaux. Pour que nos concitoyens aient le plus rapidement possible, et le plus près de chez eux, accès à un service professionnel de qualité, l’objectif principal est d’assurer la couverture totale du territoire par des EIE et des PTRE, dans une logique de « guichet unique ».
À ce jour, 6 régions se sont engagées aux côtés du Gouvernement pour mettre en œuvre ce programme d’accompagnement :
Après cette signature en partenariat avec la région Centre-Val de Loire qui suit celles des conventions avec la Métropole du Grand Paris et la région Bretagne, ce sont déjà plus de 12 millions de Français qui pourront bénéficier dès cette année d’un accompagnement renforcé dans leurs travaux de rénovation énergétique. Une enveloppe totale de 64 M€ est mobilisée à l’échelle de ces trois territoires pour le déploiement de ce programme. Grâce à ce financement, ce sont par exemple 182 000 ménages qui pourront bénéficier d’une information de premier niveau en matière de rénovation énergétique, 29 500 ménages en maison individuelle et 1800 copropriétés qui feront l’objet d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation de travaux de rénovation globale ou encore près de 14 000 entreprises qui se verront appuyées dans la rénovation énergétique de leurs locaux.
Par ailleurs, des protocoles d’accord ont également été signés par Emmanuelle Wargon le 16 décembre avec la région Hauts-de-France, le 16 janvier avec la région Grand Est et le 17 janvier avec la région Pays-de-la-Loire. Ces protocoles actent l’ambition commune de l’État et de chacun de ces conseils régionaux de mettre en œuvre le programme SARE à l’échelle de ces territoires et fixent le calendrier de signature des conventions financières.
L’objectif est que l’essentiel du territoire soit couvert par une convention d’ici la fin de l’été 2020, avec des dates de démarrage opérationnel échelonnées entre début 2020 et début 2021 selon les régions.