Lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt France Mobilités - Territoires de nouvelles mobilités durables 2021

Le Mardi 28 septembre 2021

A l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public à Toulouse, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé les 46 nouveaux lauréats de la 5ème édition de l’appel à manifestation d’intérêt France Mobilités - Territoires de nouvelles mobilités durables « Tenmod ».

La mobilité du quotidien est une priorité du Gouvernement, inscrite dans la loi d’orientation des mobilités (LOM) promulguée le 24 décembre 2019 et fortement bénéficiaire des crédits du plan de relance.

En complément de l’annonce prochaine des lauréats de l’Appel à projets « Transports Collectifs en site propre »,  dont le premier ministre a annoncé il y a une dizaine de jours le doublement de l’enveloppe pour atteindre 900M€, Jean-Baptiste Djebbari a souhaité souligner que l’accompagnement du Gouvernement s’étendait aussi aux milieux ruraux et aux projets innovants qu’il s’agit d’accompagner dans leur généralisation.

Il a ainsi annoncé ce mardi 28 septembre les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt porté par l’Ademe « France Mobilités - Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » (AMI Tenmod).

Cet appel à manifestation d’intérêt visait à répondre aux nouveaux enjeux qui animent nos territoires : Comment s'adapter pour répondre aux besoins de mobilité ou de démobilité des citoyens ? Quelles solutions dans les territoires périurbains et ruraux ?

Cette 5° édition a fait l’objet d’un franc succès, avec un doublement du nombre de projets déposés par rapport aux éditions précédentes (93 projets déposés). Tous s’inscrivent dans une logique systémique durable, inclusive et solidaire de planification des mobilités.

45 projets ont été retenus (48%, dans la moyenne des éditions précédentes), pour une enveloppe de 2,7 millions d’euros (en hausse de 33% par rapport à l’année précédente). Ils s’inscrivent dans une logique d’ouverture et une dynamique partenariale pour favoriser la mobilité des citoyens en zones péri-urbaine et peu dense. Des projets particulièrement innovants sont à noter comme une maison des mobilités itinérante, un plan de mobilité inter-entreprises avec une plateforme aéroportuaire, une navette modulaire du futur électrique et autonome, des solutions de mobilités pour les pratiques de livraison du dernier kilomètre, un projet pilote de valorisation de la ligne ferroviaire non circulée, des transports solidaires et d'utilité sociale, ou encore l’élaboration de plan de mobilités innovantes en lien direct avec la prise de compétence mobilité des territoires.

La liste des lauréats