À l’approche de Noël, Barbara Pompili rencontrera des acteurs de la lutte contre le gaspillage dans l’Essonne (91) et les Yvelines (78) le vendredi 10 décembre

Le Mercredi 8 décembre 2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra à Tigery et Maurepas pour rencontrer des entreprises et des associations engagées dans la lutte contre le gaspillage à travers le développement du vrac, ainsi que du don et du réemploi des invendus alimentaires et non alimentaires. Ces pratiques prennent particulièrement tout leur sens à l’approche des fêtes de fin d’année, car elles contribuent à développer un mode de consommation plus écologique et plus solidaire. 

Un décret d’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire interdit à partir du 1er janvier 2022 la destruction des invendus non-alimentaires, pour tous les produits faisant l’objet d’une filière à responsabilité élargie du producteur (jouets, articles de sports et loisirs, vêtements, meubles, produits électroménagers, etc.) ainsi que les produits d’hygiène et de puériculture, les livres et fournitures scolaires.  En conséquence, les entreprises devront, pour les marchandises qu’elles ne parviennent pas à déstocker, donner, réemployer ou recycler leurs invendus. 

L’association Dons solidaires, installée à Tigery, met en relation les entreprises souhaitant donner leurs invendus et des associations venant en aide aux familles en difficulté. Dans le contexte des fêtes de fin d’année, l’association permet à 500 000 personnes de bénéficier de dons, au travers de 500 associations dans toute la France.  La ministre rencontrera des membres de cette association ainsi que certains de leurs partenaires (entreprises et associations) à cette occasion. 

Barbara Pompili poursuivra son déplacement au magasin Malin, une enseigne discount anti-gaspillage qui récupère les invendus (produits mal étiquetés, avec un packaging obsolète, un mauvais calibrage pour les fruits et légumes, date limite de consommation trop proche, etc.) et les revend 25 à 50% de leur prix d’origine. Le magasin permet aux ménages de faire leurs courses à moindres frais tout offrant aux entreprises une solution simple et efficace pour écouler leurs invendus.  

La ministre conclura son déplacement par la visite du magasin « Day by Day, mon épicerie en vrac » à Maurepas, un magasin de 400m2 proposant une large de gamme de produits 100% vrac épicerie sèche, liquide alimentaire, entretien et cosmétique. Le réseau d’épicerie se compose aujourd’hui de 60 magasins et se développe rapidement avec l’ouverture d’environ 15 magasins par an. Il s’agit d’un des exemples de développement du vrac en France, qui va s’amplifier également dans la grande distribution avec l’obligation d’au moins 20% des surfaces de vente des grandes surfaces dédiées au vrac d’ici 2030, prévue dans l’article 22 de la loi Climat & Résilience. 

     
Programme prévisionnel :

09h45    Rencontre avec l’association Dons Solidaires 
GXO/XPO Logistics- 5 rue de l’Espace Schengen     
Toute presse accréditée 
    
Merci de vous accréditer pour cette séquence avant le 10 décembre à 08h00 à l’adresse suivante :

pref-communication@essonne.gouv.fr

    
13h50    Visite du magasin Malin 
Rond-point Laurent Schwartz 
Toute presse accréditée
    
14h30    Visite du magasin Day by Day 
ZAC Pariwest - rue Jean Perrin 
Toute presse accréditée 

A l’issue    Point presse – micro tendu 

 

Merci de vous accréditer pour cette séquence avant le 10 décembre à 10h00 à l’adresse suivante :

pref-communication@yvelines.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

Le port du masque est obligatoire.

Revenir en haut de la page