Lancement de la Stratégie nationale Aires Protégées 2021-2030 et présentation du premier plan d’actions (2021-2023) : Bérangère Abba se rendra dans les Yvelines (78) le lundi 18 janvier 2021

Le Vendredi 15 janvier 2021

Ce lundi 18 janvier, Bérangère ABBA, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, se rendra dans les Yvelines à la réserve naturelle nationale des Etangs et rigoles d’Yveline.

Ce déplacement marque le lancement officiel et opérationnel du premier plan d’actions (2021-2023) de la Stratégie nationale Aires protégées, que la secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité souhaite déployer aux côtés des acteurs de terrain.

Lors du One Planet Summit du 8 janvier dernier, le président de la République a réaffirmé l’engagement de la France à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur son territoire, d’ici à 2030 dont un tiers sous protection forte. La Réserve nationale des étangs et rigoles d’Yveline, dont le décret de création sera publié lors de cette visite, concoure à cet objectif.

Sur les 310 hectares couverts par cette réserve, 308 sont placés sous protection forte, de manière à cibler et à restaurer les écosystèmes aquatiques et terrestres de cette zone à la biodiversité particulièrement riche. Les zones humides représentent un axe majeur de la stratégie des aires protégées compte-tenu de leur importance écologique et des pressions qu’elles subissent.

Bérangère ABBA se rendra dans un premier temps aux Etangs de Saint-Hubert et de Pourras avant d’achever sa visite aux réservoirs du Château de Versailles. Ces deux moments illustrent le lien entre Nature et Culture : les rigoles qui ont façonné cet écosystème si particulier sont en effet le fruit de l’action des jardiniers du Roi pour alimenter les fontaines du château de Versailles.

 

Programme prévisionnel :

11h30 Arrivée de la Ministre

à proximité de l’étang de Saint-Hubert via la chaussée du Pont Royal

Toute presse accréditée

 

11h30-12h10 Déambulation sur la chaussée du Pont Royal et arrêt à mi-parcours entre l’étang de Saint-Hubert et l’étang Pourras

Réserve naturelle nationale des Etangs et Rigoles du Roi Soleil

Présentation des lieux par les équipes du SMAGER (Syndicat mixte d’aménagement des étangs et rigoles) : explications historiques et techniques, présentation des aménagements et de l’entretien des zones humides avoisinantes.

Echanges avec la ministre au sujet du premier plan d’action 2021-2023 de la Stratégie des aires protégées

Toute presse accréditée

 

12h45 Arrivée au château de Versailles

Déambulation par le pavillon Gabriel puis par la Chapelle et l’Opéra

Visite des réservoirs

Toute presse accréditée

 

13h15 Point presse micro-tendu

Toute presse accréditée

 

 
 

Merci de vous accréditer auprès du service presse de la préfecture jusqu’à 09h le 18/01/2021 à l’adresse suivante :

 

presse-communication@yvelines.gouv.fr