Lancement de la procédure de mise en concession de la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains en Haute-Savoie

Le Vendredi 1 octobre 2021

Le Gouvernement, en étroite association avec le Conseil Départemental de Haute-Savoie, s’engage auprès des territoires pour renforcer l’accessibilité des villes moyennes et l’offre de transports du quotidien.

En cohérence avec la mise en service il y a un peu plus d’un an du Léman Express permise par la nouvelle infrastructure ferroviaire Cornavin – Eaux Vives – Annemasse (CEVA), cette liaison autoroutière, en tracé neuf d’environ 16km, a vocation à compléter l’offre de transports collectifs et individuels du Chablais. Elle doit permettre de relier Thonon-les-Bains à Machilly et achèvera ainsi la connexion, par une liaison à haut niveau de service, à Annemasse, au Genevois et au reste du réseau routier national.

Déclarée d’utilité publique en décembre 2019, cette liaison vise à offrir une accessibilité autoroutière répondant aux besoins de l’économie locale et de la population, en diminuant les temps de parcours tout en améliorant sécurité routière.

Les impacts sociaux et environnementaux potentiels du projet ont été pris en compte tout au long du processus ayant mené à la déclaration d’utilité publique et au lancement de cette procédure de mise en concession. Ces aspects demeureront au cœur des préoccupations de l’Etat pour toute la suite du projet. D’ores et déjà, des mesures de protection et d’insertion ont été prévues. Les candidats à la concession seront incités à préciser, améliorer et compléter ces mesures, et ce, tout au long des procédures d’appel d’offres et d’autorisations administratives.

La prochaine étape sera l'élaboration des offres par les candidats retenus, qui seront ensuite analysées et classées au vue des critères de l'appel d'offre.