Lancement d’une consultation publique pour le nouveau plan pollinisateurs

Le Lundi 28 juin 2021


Crédits : Olivier Brosseau / Terra

Les insectes pollinisateurs domestiques et sauvages jouent un rôle essentiel pour préserver l’équilibre des écosystèmes naturels ainsi que les productions agricoles. Pour mobiliser l’ensemble des acteurs et des citoyens pour la préservation de ces insectes et des services écologiques précieux qu’ils procurent, le Gouvernement lance une large consultation au sujet d’un projet de plan national en leur faveur.

Un plan ambitieux pour mieux prendre en compte la situation des insectes pollinisateurs, et mobiliser l’ensemble de la société pour agir en leur faveur

Le nouveau plan pollinisateur, qui porte sur la période 2021-2026, rassemble des mesures concrètes en faveur des insectes pollinisateurs sauvages et des abeilles domestiques, pour restaurer leurs habitats et améliorer leurs ressources alimentaires disponibles, et pour restaurer les services écologiques rendus par la pollinisation. 

Décliné en six axes, ce plan s’appuie sur l’ensemble des acteurs concernés sur tout le territoire. Il prévoit notamment : 

  • de renforcer la protection des pollinisateurs vis-à-vis de l’épandage en période de floraison, avec un arrêté révisant les règles d’utilisation des produits phytopharmaceutiques ;
  • d’intégrer des actions favorables aux insectes pollinisateurs dans les pratiques de nombreux secteurs d’activités, notamment l’agriculture, la gestion des forêts, l’aménagement urbain, ou encore les infrastructures de transport et les sites industriels ainsi que dans les espaces naturels protégés ;
  • de soutenir la filière apicole, par exemple en développant la commercialisation des miels ;
  • de documenter et de qualifier le déclin des insectes pollinisateurs sauvages, avec la publication de listes rouges ; 
  • d’améliorer les connaissances sur les insectes pollinisateurs et les facteurs de stress qui les impactent.
     

Acteurs et citoyens, participez à la consultation !

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Julien Denormandie, ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité lancent une consultation publique, pour une durée de trois semaines. L’objectif : mobiliser acteurs et citoyens sur le plan pollinisateurs, et soutenir les secteurs d’activités et les démarches en faveur de la préservation des insectes pollinisateurs.

Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation

Projet d’arrêté relatif à la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs

Pourquoi les insectes pollinisateurs sont-ils si importants ?

35 %

de ce que nous mangeons dépend de la pollinisation par les insectes

Près de 90 % des plantes à fleurs dans le monde dépendent, au moins en partie, de la pollinisation par les insectes. Les pollinisateurs ont un rôle majeur aussi bien dans la reproduction de plantes sauvages que pour la production agricole.

En France, de très nombreuses espèces cultivées dépendent des insectes pollinisateurs, parmi lesquelles des espèces fruitières (pomme, poire, fraise…), maraîchères (tomate sous serre, melon, courgette…), et des espèces de grande culture (colza, tournesol…).

« Vous vous souvenez de cette époque où le ciel foisonnait d’oiseaux et d’abeilles et où des fruits de toutes les couleurs poussaient sur les arbres? Ce monde a-t-il cessé d’exister, ou avez-vous simplement cessé d’y prêter attention? »

Lancée par la Commission européenne et conçue dans le cadre de l’initiative européenne sur les pollinisateurs, l’expérience de réalité virtuelle Pollinator Park donne un aperçu d’un sinistre avenir dépourvu d’insectes pollinisateurs, et constitue une piqûre de rappel pour l’humanité afin qu’elle répare son lien avec la nature. Accessible au public sous forme de version web et de réalité virtuelle, Pollinator Park invite les visiteurs à s’informer sur les pollinisateurs, à s’essayer à la pollinisation, à faire leurs courses dans un monde privé de pollinisateurs et à découvrir comment ils peuvent contribuer à empêcher que cet avenir devienne réalité.
Pour tenter l’expérience : Pollinator Park.