Lancement de la concertation sur le plan national de prévention des déchets

Le Jeudi 15 juillet 2021

Balles de matériaux recyclables en aluminium
Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Le plan national de prévention des déchets décline les orientations stratégiques de la politique publique de prévention des déchets et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. Il sera soumis à la concertation du public à partir du 30 juillet prochain.

Aujourd’hui, nos modes de production et de consommation génèrent plus de 320 millions de tonnes de déchets en France par an, et seulement un million de tonnes de produits et de déchets font à ce jour l’objet de réemploi ou de réutilisation. La prévention des déchets, c’est-à-dire la réduction de la quantité de déchets produits et de leur dangerosité, est une priorité des politiques publiques. Les principaux leviers de la prévention consistent à éco-concevoir les produits, allonger leur durée d’usage (à travers notamment) la réparation, le réemploi et la réutilisation, et se fonde sur des comportements d’achats responsables.

La prévention des déchets, qu’est-ce que c’est ?

This video is disabled

Afficher la version texte de la vidéo

La prévention des déchets, qu’est-ce que c’est ?
Par Vincent Coissard, sous-directeur à la direction générale de la prévention des risques du ministère de la Transition écologique.

Le plan national de prévention des déchets 2021-2027

Le plan national de prévention des déchets fixe les orientations stratégiques en matière de prévention des déchets et décline les actions à mettre en œuvre pour réduire les quantités des déchets ménagers et des déchets issus des activités économiques, développer le réemploi, et lutter contre le gaspillage des ressources.
Constituant la 3e édition, le plan national de prévention des déchets pour la période 2021-2027 intègre l’ensemble des engagements du Gouvernement pris en matière d’économie circulaire depuis 2017.

La concertation du public est l’une des étapes de l’élaboration du plan. Elle a pour objectif d’informer les citoyens sur les enjeux de la prévention des déchets mais aussi de recueillir leurs avis sur les conditions de réussite des mesures du plan.
La concertation du public se déroulera du 30 juillet au 30 octobre 2021 en lien avec la Commission nationale du débat public (CNDP) qui veille à la qualité de la concertation du public.

Une plateforme numérique participative est mise à disposition des citoyens. Elle permettra dès aujourd’hui de s’informer. À partir du 30 juillet, les citoyens pourront donner leur avis sur le plan et identifier des initiatives pertinentes en matière de prévention des déchets. Des webinaires et des ateliers participatifs en région seront aussi organisés pour favoriser l’expression des citoyens sur certaines thématiques de prévention.

Venez nourrir la réflexion en apportant votre contribution sur la plateforme dès le 30 juillet 2021

Plan national de prévention des déchets : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Plan national de prévention des déchets : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Afficher la version texte de l'infographie

  1. Favoriser l'éco-conception : intégrer la prévention des déchets dès la conception des produits et des services.
  2. Allonger la durée de vie des produits : entretien et réparation
  3. Développer le réemploi et la réutilisation
  4. Engager les acteurs publics dans des démarches de prévention des déchets
  5. Lutter contre le gaspillage et réduire les déchets

Les objectifs à atteindre d'ici 2030 :

  • Réduire de 5% les déchets d'activités économiques
  • Réduire de 15% les déchets ménagers et assimilés
  • Réduire de 50% le gaspillage alimentaire
  • Atteindre l'équivalent de 5% du tonnage des déchets ménagers en matière de réemploi et réutilisation

Retrouvez la concertation du public sur le plan de prévention des déchets : www.prevention-dechets.gouv.fr

Revenir en haut de la page