Ayons les bons réflexes pour prévenir les feux de forêt

Le Vendredi 2 juin 2023

Image d'illustration

Pour la 6ᵉ année consécutive, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lancent la campagne nationale de prévention des feux de forêt et de végétation. L’objectif : sensibiliser l’ensemble des Français aux bons réflexes pour éviter les incendies et s’en protéger.

72 000 hectares C'est la surface de forêts et végétation détruite en 2022 dans l’Hexagone, dont la moitié en Gironde et dans les Landes.

Pour en apprendre davantage sur les feux

Cet été, ayons les bons réflexes

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin, peuvent suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.

Ces comportements peuvent avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, mais aussi tuer des animaux et menacer des vies humaines. Alors cet été, soyons vigilants et adoptons les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également débroussailler votre jardin en dehors de la période à risque.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.
Illustration des bons réflexes pour prévenir les feux de forêts

La sécheresse : un facteur aggravant

90 départements ont été concernés par un évènement significatif de sécheresse en 2022. La sécheresse chronique et les vagues de chaleurs caniculaires qui ont touché l’ensemble du pays ont été des facteurs aggravants.

L’hiver 2022-2023 ayant été plus sec que la moyenne, la sensibilité de la végétation est accrue et le risque de départ de feu aussi. La moindre étincelle peut être la cause d’un incendie de grande ampleur.

Une campagne pour développer la culture du risque

La campagne du Gouvernement a été repensée pour alerter sur ces gestes anodins qui peuvent provoquer des dégâts irréparables. En rediffusant les bons réflexes, le Gouvernement souhaite développer la culture du risque.

Les bons réflexes sont mis en scène pour montrer que le feu peut facilement être évité si nous restons vigilants aux abords de la végétation.
 

Un kit de communication, pour diffuser largement les bons réflexes

Le Gouvernement met à disposition un kit de communication pour que chacun puisse relayer facilement et rapidement les réflexes à adopter pour éviter d'être à l'origine d'un départ de feu et savoir comment réagir en cas de feu.

Le kit de communication est disponible ici.

 

Découvrez la Météo des forêts

Depuis le 2 juin 2023, Météo-France publie chaque jour une « Météo des forêts », destinée à informer et acculturer la population pour qu’elle adopte les bons comportements. La carte comporte quatre niveaux de danger et détaille la situation département par département.

Revenir en haut de la page