#LesBonnesHabitudes : lancement d’une campagne pour réduire, réutiliser, recycler

Le Mardi 12 janvier 2021

Crédits : MTE
Près d’un an après le vote de la loi anti-gaspillage, le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et 12 éco-organismes lancent une campagne de sensibilisation, #LesBonnesHabitudes. L’objectif est d’encourager les Français à poursuivre leur mobilisation dans la voie d’une consommation plus responsable grâce aux 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Des habitudes simples, qui ont pourtant un impact direct sur l’environnement.

Réduire, Réutiliser, Recycler : ensemble, continuons à changer nos habitudes !

Afficher la version texte de la vidéo

Réduire, Réutiliser, Recycler : ensemble, continuons à changer nos habitudes !

#LesBonnesHabitudes

Réduire, Réutiliser, Recycler : les 3R sont les piliers d’une consommation plus responsable

Les 3R répondent à la logique d’une meilleure gestion des déchets. Chaque jour, en réduisant nos déchets, en réemployant, réutilisant et réparant nos objets et en adoptant le bon geste de tri pour assurer un recyclage efficace, nous contribuons au développement d’une économie circulaire.

Ces gestes font, pour la plupart, déjà partie de notre quotidien. Il s’agit aujourd’hui de généraliser ces bonnes pratiques, afin que le plus grand nombre les adopte dans la vie de tous les jours. 

  • Réduire – adoptons de petits gestes au quotidien pour produire moins de déchets.
  • Réutiliser - donnons une deuxième vie à nos objets en les réparant, les customisant, les remettant en état, les donnant, les revendant etc. 
  • Recycler – récupérons la matière première d’un objet pour en créer un nouveau et ne pas épuiser les ressources naturelles.
« Avec l’Ademe et les éco-organismes, nous lançons ensemble cette campagne #LesBonnesHabitudes pour aider les Français à progresser dans une démarche plus solidaire et responsable. Ces habitudes du quotidien – réduire, réutiliser et recycler - sont indispensables dans la construction d’un avenir plus durable. Elles sont déjà acquises par un grand nombre de Français, notre mission est d’être à leurs côtés pour les aider à en faire des réflexes dans leur vie de tous les jours. Les précédentes campagnes étaient focalisées sur le recyclage, un pilier incontournable de cette démarche environnementale, mais il est important d’expliquer que réduire sa consommation et réutiliser ses biens font également partie de cette vision plus globale. »
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique