Le label Grand Site de France « Chaine des Puys-Puy de Dôme » renouvellé

Le Lundi 16 août 2021


Crédits : Valentin Uta

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, a renouvelé le label Grand Site de France porté par le Conseil départemental du Puy de Dôme. Ce label distingue la qualité de la gestion patrimoniale de ce territoire exceptionnel.

Géographie

Le Grand Site de France Chaîne des Puys-Puy de Dôme est emblématique du volcanisme. Il s'étend dorénavant à l’ouest de Clermont-Ferrand sur un axe nord-sud de plus de 30 kilomètres de long. Le puy de Dôme culminant à 1 465 mètres d’altitude, matérialise par sa silhouette particulière, le centre de cette chaîne de 80 puys. Les vues depuis les Puys s'étendent sur le plateau du Limousin, les plaines de Limagne, les hauteurs du Livradois Forez, les monts Dore, l'ensemble de la chaîne des Puys, et toute l'agglomération clermontoise. La chaine des Puys constitue par ailleurs un patrimoine géologique exceptionnel, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2018.

« Les initiatives entreprises de longue date sur le Grand Site de France ont conduit à une meilleure compréhension du site et de son histoire. Après avoir « pansé les plaies du volcan » en atténuant notamment les marques de l’érosion, puis amélioré l’organisation de l’accès au sommet du puy de Dôme avec la mise en œuvre effective du train à crémaillère, l’action s’est poursuivie, ces six dernières années : création d’observatoires, amélioration de la gestion forestière et des estives, encadrement des différentes pratiques sportives et respect des usages. Voici quelques exemples qui illustrent l’action positive des acteurs du territoire, et qui seront à l’avenir déployés sur un territoire élargi à 26 communes. Je salue l’engagement et la ténacité de tous ceux qui ont contribué à cette ambitieuse politique en faveur des paysages remarquables ».

Barbara Pompili

Le Conseil départemental du Puy de Dôme, gestionnaire du label, et ses partenaires, ont permis la restauration, la préservation, la mise en valeur des paysages.
Ce label distingue ainsi la qualité de la gestion patrimoniale conduite par les acteurs du territoire. Il porte la garantie d’un accueil qui permettra aux visiteurs de découvrir l’identité d’un site vivant et aux paysages uniques et préservés.

Depuis 2010, le label Grand Site de France est inscrit au Code de l’environnement.

21 labels ont été attribués et/ou renouvelés depuis 2004: Baie de Somme ; Aven d’Orgnac ; Concors-Sainte Victoire ; Pont du Gard ; Pointe du Raz en Cap Sizun ; Bibracte - Mont Beuvray ; Puy de Dôme ; Marais Poitevin ; Gorges de l’Hérault ; Deux Caps Gris-Nez Blanc-Nez ; Puy Mary - Volcan du cantal ; Solutré Pouilly Vergisson ; Camargue Gardoise ; Cirque de Navacelles ; Iles Sanguinaires - Pointe de la Parata ; Conca d’Oro, vignoble de Patrimonio - Golfe de Saint-Florent ; Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon ; Cap d’Erquy-Cap Fréhel ; Vallée de la Vézère, Estuaire de la Charente et Arsenal de Rochefort.

Outre les territoires labellisés, une quarantaine d’autres territoires sont engagés dans une démarche Grand Site, mettant en œuvre des projets de territoire fondés sur la préservation des sites classés, et le respect du paysage et des milieux, des visiteurs ainsi que des habitants.