Journées de l'Europe connectée

Le Vendredi 24 juin 2022


Crédits : Comission européenne

Les acteurs du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) se réunissent les 28, 29 et 30 juin à l’occasion des 10e Journées du RTE-T, rebaptisées « Journées de l’Europe connectée ». Co-présidé par la commissaire européenne aux transports Adina Vălean et le ministre délégué chargé des Collectivités territoriales, Christophe Béchu, et en présence des ministres européens des Transports, des Balkans occidentaux et de certains États du Partenariat oriental, l’événement est consacré à la mise en œuvre du pacte vert européen pour accélérer la transition écologique et numérique des réseaux et systèmes de transport.

Accélérer la transition écologique et numérique des systèmes de transport

Traditionnellement organisées tous les deux ans, les Journées du réseau transeuropéen de transport sont dédiées au développement des infrastructures de transport en Europe.

En 2022, la 10e édition anniversaire des « Connecting Europe Days » s’inscrit dans un contexte particulier marqué par la révision du règlement RTE-T et la crise ukrainienne.

Proposée par la Commission européenne en décembre 2021, la révision du règlement RTE-T vise à rendre le réseau plus durable et résilient et à favoriser le report modal. Elle définit les priorités pour atteindre les objectifs du pacte vert européen déclinés dans la stratégie de mobilité durable et intelligente. L’objectif de cette nouvelle orientation est aussi de construire un réseau de transport favorisant la connectivité des passagers et des marchandises dans l’Union. Parallèlement à ces décisions, la guerre en Ukraine et les tensions très vives auxquelles sont soumises les entreprises du secteur, notamment du fait de la hausse des prix des carburants et des difficultés d’acheminement ont accéléré la nécessité de repenser les systèmes de transport. Dans ce cadre, l’enjeu de partenariats solides et ambitieux avec les pays tiers de l’est de l’Europe est renforcé dans une logique d’intégration et de sécurité européennes.

Pour accélérer cette transformation du secteur, différents axes sont explorés :

  • La résilience du réseau de transport en Europe
  • La décarbonation des transports et les synergies avec le secteur de l’énergie
  • La digitalisation, l’innovation et la recherche
  • Le financement des infrastructures
  • La mobilité urbaine
  • Le développement du transport ferroviaire européen
  • La multimodalité dans le transport de marchandises

Les échanges permettront d’approfondir les travaux menés sur la révision du RTE-T et de renforcer l’intégration des réseaux de transport dans l’Union et avec les Balkans et l’est de l’Europe. Plusieurs accords seront signés lors des journées, notamment un partenariat des États riverains du Danube.

Des échanges dédiés aux transformations

L’évènement est organisé durant trois jours.

La cérémonie d’ouverture du 29 juin, présidée par la Commissaire européenne aux transports, Adina Vălean, introduira une séquence de haut niveau : une première réunion ministérielle sur les Balkans occidentaux, suivie d’une réunion interinstitutionnelle rassemblant les 27 ministres des transports de l’Union européenne, le partenariat oriental (Ukraine, Moldavie, Géorgie), la Commission, le Parlement européen et le Comité économique et social européen (CESE).

Différentes thématiques seront abordées lors des plénières et des réunions techniques : numérisation, nœuds urbains, transport ferroviaire de passagers longue distance, recherche et innovation, financement du RTE-T et fret multimodal.

Par ailleurs, deux espaces d’exposition seront accessibles durant les trois jours. Des visites d’infrastructures de transport seront également proposées par différents acteurs du secteur.

Enfin, la cérémonie de clôture, le 30, constitue le temps fort de cette dernière journée. La Commission annoncera notamment les résultats de l’appel à projet MIE relatif aux financements européens du RTE-T.

Revenir en haut de la page