Le Lundi 8 juin 2020

À l'occasion de la Journée mondiale de l'océan 2020, le 8 juin 2020, Élisabeth Borne parraine l’opération des « Elles de l’Océan », lancée par l’association Elles bougent et le Cluster maritime français.
Les métiers de la mer et leur diversité
Surveillance du trafic maritime, sauvetage en mer, enseignement et formation maritimes, inspection des navires, transition écologique, administration de la mer… Les métiers de la mer regorgent de métiers enrichissants et concrets, au service de l’océan. Pour leur donner plus de visibilité, l’association Elles Bougent et le Cluster maritime français ont lancé du 8 au 14 juin 2020, sous le haut patronage du ministère de la Transition écologique et solidaire, l’opération des Elles de l’Océan.
Retrouvez le message de soutien d’Élisabeth Borne, ainsi que les témoignages de femmes engagées aux profils variés, présentant leur métier au sein des Affaires maritimes et du ministère chargé de la mer.
Elisabeth Borne soutient l'opération "Les Elles de L'Océan" : carrières de femmes dans le maritime
Créée en 2005, l’association Elles Bougent a pour principale ambition de renforcer la mixité dans les secteurs industriels et technologiques, en informant les jeunes femmes sur les possibilités qui s’offrent à elles dans des milieux méconnus. Le Cluster maritime français (CMF) est une organisation créée en 2006 par et pour les professionnels afin de rassembler tous les secteurs du maritime.
Afin de contribuer à l’ouverture aux femmes des métiers, parfois techniques, du maritime, le Cluster maritime français et Elles Bougent ont lancé en 2018 les Elles de l’Océan, opération qui regroupe les témoignages de femmes sur leur carrière dans les métiers de la mer.
La Journée mondiale des océans
La journée mondiale de l’océan est célébrée annuellement le 8 juin par l’ONU (Organisation des nations unies). Elle a pour objectif de rappeler l’importance du rôle des océans sur la vie terrestre.
En 2020, le thème de la journée est « L'innovation au service d'un océan durable ». Elle met en lumière, à travers un événement virtuel, une panoplie d'innovations issues de domaines à la fois prometteurs et avérés. Les événements organisés tout au long de la Semaine mondiale de l'océan, semaine du 8 juin 2020, passeront en revue les innovations dans différentes catégories, comme la technologie, l'infrastructure des systèmes, la gestion des ressources, les produits de consommation, la finance et l'exploration scientifique - en illustrant la manière dont celles-ci peuvent être appliquées, ainsi que leur impact potentiel et les ressources nécessaires pour les transformer en de solutions durables.
Pour en savoir plus
- Elles Bougent
- Cluster maritime français
- Affaires maritimes : promouvoir et accompagner le développement d’activités maritimes durables (PDF - 5.02 Mo)
-
Les métiers de marins (Collection Zoom sur les métiers - ONISEP/MTES, 2017)
(PDF - 19.52 Mo)
Ce numéro présente 21 portraits de professionnels. Des formations du CAP au bac + 5 mènent à ce secteur