Une journée mondiale pour célébrer les zones humides

Le Mercredi 2 février 2022


Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

L’édition 2022 de la Journée mondiale des zones humides se tient ce mercredi 2 février. Son thème « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature » nous rappelle l’importance de passer à l’action pour préserver les zones humides, véritables amortisseurs du changement climatique. À cette occasion, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, annoncent la création de la Réserve naturelle nationale de la tourbière alcaline de Marchiennes, dans les Hauts-de-France.

Pourquoi célébrer les zones humides ?

Lacs, marais, tourbières, prairies humides, mangroves… Par leur richesse en habitats et en espèces, les fonctions écologiques qu’ils remplissent et leur place comme support d’activités économiques et de loisirs, les milieux humides sont au cœur de nombreux enjeux écologiques, économiques et sociaux. 

Des milieux vulnérables

Les zones humides font face à des menaces persistantes : pollutions, artificialisation des sols, assèchement, fragmentation des habitats, surexploitation, etc. À l’échelle mondiale, 87 % de la surface des zones humides a disparu depuis 300 ans. En France, ce sont près de deux tiers de la superficie des zones humides qui ont été perdues depuis le début du XXème siècle.

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides vise à faire mieux connaître ces milieux et les nombreux services qu’ils nous rendent gratuitement. Elle attire également l’attention sur leur vulnérabilité, pour sensibiliser à l’importance de les préserver. Cette journée est fixée le 2 février pour célébrer l'adoption de la convention de Ramsar sur les milieux humides, en 1971.

Pour cette édition 2022, le thème Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature souligne l'urgence à agir pour les zones humides et à promouvoir un usage durable de ces milieux si précieux et fragiles.

Expositions, spectacles, animations en nature… de nombreuses manifestations, en France et en outre-mer, vous feront découvrir ces territoires hors du commun que sont les milieux humides. 

Journée mondiale des zones humides

Création d’une réserve naturelle nationale de la tourbière dans le Nord

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, annoncent la création de la Réserve naturelle nationale de la tourbière alcaline de Marchiennes, dans les Hauts-de-France. 

Située au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, cette nouvelle réserve est incluse en totalité en site Natura 2000. Elle est par ailleurs intégrée dans une zone humide reconnue d’importance internationale, qui a été labellisée en février 2020 au titre de la Convention internationale de Ramsar sur les zones humides. Elle s’étend sur près de 34 hectares de zone humide et constitue l’une des dernières tourbières alcalines du nord de la France. 

Cette nouvelle réserve, placée sous protection forte, contribue à l'atteinte des objectifs ambitieux - 30% d'aires terrestres et marines protégées dont 10% sous protection forte - fixés par la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030.

En savoir plus : communiqué de presse

Les milieux humides : des alliés indispensables 

Caractérisés par la présence permanente ou temporaire d'eau, les milieux humides comptent parmi les plus diversifiés du monde. Ils rendent des services incontournables pour la qualité et la gestion de la ressource en eau, et sont de véritables réservoirs de biodiversité. Au niveau mondial, plus de 40 % de toutes les espèces dépendent de ces milieux. Ils représentent également un allié incontournable pour lutter contre le changement climatique et ses effets.

[infographie] Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

[infographie] Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

Afficher la version texte de l'infographie

Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

6 services rendus par les milieux humides pour atténuer le changement climatique et lutter contre ses effets :

  1. Comme des éponges, ils absorbent et stockent l’eau, ils diminuent l’intensité des crues, inondations et épisodes de canicule
  2. Ils alimentent les nappes phréatiques et cours d’eau, retardent les effets des sécheresses et préservent la ressource en eau
  3. Ils réduisent les effets des tempêtes et protègent les côtes
  4. Ils captent de grandes quantités de carbone, encore plus que les forêts
  5. Ils procurent des îlots de fraîcheur en milieu urbain
  6. Ce sont des réservoirs de biodiversité, dont dépendent de très nombreuses espèces 

Préservons les milieux humides !

Plongez dans les milieux humides… en vidéo ! 

Estuaire, mangrove, prairie humide ou encore roselière littorale : plongez à la découverte de milieux humides et des acteurs impliqués dans leur gestion et leur préservation, avec la série documentaire Natures Humaines.

Retrouvez l’ensemble des épisodes : Natures humaines - la série : une immersion au cœur de 12 écosystèmes.

Revenir en haut de la page