Journée internationale des monuments et des sites : lumière sur les sites classés et les grands sites de France

Le Vendredi 16 avril 2021


Crédits : DREAL Occitanie

En 2020, le ministère de la Transition écologique a poursuivi son action pour la protection du patrimoine paysager, qui s'est notamment articulée autour du classement de plusieurs sites, de la dynamique des démarches Grands Sites de France et du lancement du système d’information pour les sites et les territoires d’exception. À l’occasion de la Journée internationale des monuments et des sites qui se tiendra dimanche 18 avril, découvrez ou redécouvrez les sites classés et les grands sites de France.

Trois nouveaux sites classés en 2020

Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national, et dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque (loi de 1930 de protection des monuments naturels et des sites, aujourd’hui intégrée au code de l’environnement). Trois nouveaux sites ont été classés en 2020.

Le parc de la Garenne et les jardins du Roy de Nérac, parmi les sites du Lot-et-Garonne


Crédits : Thierry Degen

Dans une étroite vallée arrosée par la Baïse, s’implante Nérac, ancienne ville royale, dont le caractère pittoresque avait été reconnu par la famille d’Albret dès le XVème siècle. La ville médiévale a développé un ensemble de fortifications sur chacune des rives de la Baïse et s’organise autour du château des rois de Navarre.

Au pied du château, la vallée bordée de falaises calcaires a abrité, sur sa rive gauche, les jardins des rois de Navarre et, sur sa rive droite, une réserve de chasse et lieu de promenade privée, dénommé garenne. Au cœur du bourg, ces lieux pittoresques marqués par l'histoire forment une exception dans un environnement urbain et agricole. 

Le présent site classé permet de préserver, sur une superficie de 27,2 ha, l’ensemble de l’ancien domaine royal, en s'appuyant sur l'unité paysagère constituée par les deux rives de la Baïse.

En savoir plus sur le classement du parc de la Garenne et les jardins du Roy de Nérac.

Les vallons de l’ouest lyonnais, parmi les sites du département du Rhône


Crédits : Richard Bosquillon

Les vallons de l’ouest lyonnais présentent un intérêt exceptionnel dû en grande partie à leur situation au sein du territoire très urbanisé de la métropole lyonnaise, dont ils sont l’une des portes d’entrée.

Composé d’un réseau de vallons creusés dans la pente douce du plateau lyonnais, cet espace, encore préservé, offre des paysages pittoresques où alternent pentes boisées, clairières lumineuses, cours d’eau et chemins creux. Autour des vallons, les quelques reliquats d’une activité agricole et maraîchère tiennent les lisières urbanisées à distance. Riche de superbes panoramas sur les environs de Lyon, de perspectives lointaines sur les Monts du Lyonnais et sur les Monts d’Or, le site des vallons de l’ouest lyonnais est un espace naturel de respiration et d’agrément très recherché par les citadins.

Ce classement au titre du code de l’environnement vient reconnaître le caractère pittoresque des vallons de l’ouest lyonnais, et marque la volonté de l’État de protéger, au sein d’un secteur très urbanisé, la singularité d’un site de nature et de verdure au charme exceptionnel.

En savoir plus sur le classement des vallons de l’ouest lyonnais.

Les étangs de Saint-Blaise et la forêt de Castillon, parmi les sites des Bouches-du-Rhône


Crédits : Valérie Normand

Ce classement, au titre du code de l’environnement, vient reconnaître les caractères pittoresque et historique de ce lieu situé entre Fos et l’étang de Berre. Le classement est composé des deux étangs de Citis au nord et de Pourra au sud entourés de prairies humides, de boisement et de zones maraîchères. Il comprend cinq unités paysagères de grande qualité : la dépression de l’étang de Citis et le domaine du Ranquet, la dépression de l’étang du Pourra et les paysages agricoles de Plan Fossan, les collines agrestes de Saint-Mitre, le plateau boisé de Castillon avec son oppidum et le versant ouest de Castillon.

Avec le développement de l’industrie chimique, l’urbanisation et les infrastructures industrielles s’accroissent fortement à partir des années 1960 autour des étangs. Cette pression industrielle et urbaine est toujours d’actualité. Le classement permettra de protéger définitivement cet espace de toute agression extérieure et de pérenniser un lieu de détente et de poésie cher à la population locale.

En savoir plus sur le classement des étangs de Saint-Blaise et la forêt de Castillon.

Ces nouveaux classements portent à environ 2700 le nombre de sites classés, ce qui représente 1,8 % du territoire national.

En savoir plus sur la politique des sites en France.

Label Grand Site de France : deux nouveaux labels et deux renouvellements en 2020 

Ce label d’excellence distingue les sites classés à grande notoriété et à forte fréquentation dont la qualité de gestion répond aux principes du développement durable. Deux nouveaux labels Grand Site de France ont été délivrés en 2020.

Grand Site de France Vallée de la Vézère, en Dordogne


Crédits : Pôle d'interprétation de la Préhistoire

La vallée de la Vézère constitue un ensemble paysager harmonieux, dessiné par des falaises, surplombant la vallée agricole et les courbes et méandres de la rivière. Les multiples traces d’occupations préhistoriques ou historiques ont motivé, dès 1979, l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du Bien « grottes et gisements préhistoriques ». Les paysages de la vallée constituent à la fois l’écrin et le révélateur de ce patrimoine souterrain, caché, invisible. Ces paysages variés ont par ailleurs permis à une flore et une faune diversifiées de s’installer. 

L’EPCC-Pôle d’interprétation de la préhistoire, gestionnaire du label, et ses partenaires ont permis la restauration, la préservation, la mise en valeur des paysages marqués par l’empreinte de la préhistoire. L’attention a notamment porté sur la vitalité économique et paysagère de la vallée, qui passe par l’existence d’une agriculture dynamique et diversifiée, à même d’assurer l’entretien d’espaces ouverts, de maintenir la mosaïque paysagère de la vallée de la Vézère.
 

Grand Site de France Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort, en Charente Maritime


Crédits : Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine

Les paysages du Grand Site présentent une grande variété, entre marais et espaces agricoles sur les surfaces de basses altitudes, inondables, et les constructions historiques liées à l’arsenal de Rochefort. Ils sont organisés autour de l’estuaire de la Charente, qui constitue l’épine dorsale du Grand Site. La frange littorale du Grand Site présente une forte sensibilité aux tempêtes, et fait l’objet de programmes de gestion des équipements littoraux de protection et de démolitions des habitations, notamment suite aux tempêtes de 2010. 

La communauté d’agglomération Rochefort Océan, gestionnaire du label, et ses partenaires ont permis la restauration, la préservation, la mise en valeur des paysages issus de l’histoire de l’Arsenal. Ce partenariat associe le Conservatoire du littoral, le Conseil en architecture, urbanisme et environnement, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, et les acteurs économiques et associatifs du territoire, qui participent activement au projet.
 

Ces nouveaux labels portent à 21 le nombre de territoires bénéficiant du label Grand Site de France. Par ailleurs, les labels de Solutré Pouilly Vergisson (Saône-et-Loire) et du Pont du Gard (Gard) ont été renouvelés.

Outre les territoires labellisés, 39 autres territoires sont engagés dans une démarche Grand Site, mettant en œuvre des projets de territoire fondés sur la préservation des sites classés, et le respect du paysage et des milieux, des visiteurs ainsi que des habitants.

En savoir plus sur le réseau des Grands Sites de France.

Un système d’information pour les sites et les territoires d’exception, lancé en 2020

La plateforme du Système d'information sur les sites et territoires d'exception (SITE) met à disposition de tous les données concernant les territoires français reconnus pour la qualité de leurs paysages. L’objectif est de donner accès à une information complète sur les sites classés et les sites inscrits au titre du code de l'environnement, les démarches Grand Site de France, les biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. La plateforme permet également à chaque utilisateur d’enrichir la base de données par l’apport de documents ou de photographies. Une cartographie permet de visualiser facilement les différents sites et territoires d’exception !

En savoir plus sur l'outil numérique SITE.