14 Oct 2022 - Journée nationale de la qualité de l'air
Depuis 2015, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires organise, chaque année, la Journée nationale de la qualité de l’air.
Ce rendez-vous a un objectif : sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons et valoriser les bonnes pratiques pour le préserver et protéger sa santé.
Pour la Journée nationale de la qualité de l'air 2022, petits et grands sont invités à se mobiliser pour contribuer à sensibiliser la population sur la pollution de l'air et ses enjeux.
Collectivités, associations, entreprises, écoles et citoyens... Tout le monde peut participer en proposant un événement pédagogique sur la qualité de l'air ou sur les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air. Exposition, webinaire, concours, conférence, portes ouvertes, exposition… Toutes les idées sont les bienvenues pour apprendre et comprendre l’importance de respirer un air de bonne qualité !
Pour donner de la visibilité aux événements et initiatives entrepris du 10 au 16 octobre, nous vous proposons comme chaque année de les partager dès maintenant sur cette plateforme accessible à toutes et tous.
Ensemble, agissons pour mieux respirer !
Afficher la version texte de la vidéo
Mieux respirer, c'est ça l'idée !
La qualité de l'air est le 3e sujet de préoccupation des Français.
En France, 40 000 décès par an sont attribuables à la pollution de l'air.
Cette pollution a aussi un coût économique : jusqu'à 100 milliards d'euros par an pour la collectivité, selon une commission d'enquête du Sénat.
Mais la pollution de l'air, c'est quoi ?
C'est la modification de la composition de l'air que nous respirons par des polluants nuisibles pour la santé et pour l'environnement.
Ces polluants sont nombreux. Ils proviennent de l'activité humaine (industrie, transport, agriculture, etc.) ou de la nature.
Quels sont les effets sur notre santé et sur l'environnement ?
Sur notre santé, une mauvaise qualité de l'air a des impacts sur les voies respiratoires, cutanées ou digestives, et peut provoquer de nombreuses maladies (respiratoires, cardiovasculaires, cancers, etc.).
Pour l'environnement, une mauvaise qualité de l'air peut nuire aux écosystèmes, aux cultures et aux bâtis.
Ces effets peuvent être de long terme ou immédiats.
A mon échelle, comment contribuer à préserver la qualité de l'air ?
Il existe des gestes simples à mettre en place au quotidien : privilégiez des modes de transport doux, et préférez la marche, le vélo ou le covoiturage ; chauffez-vous plus sobrement, isolez votre logement, maîtrisez la température de votre logement et entretenez votre système de chauffage : des aides financières existent (par exemple MaPrimeRenov ou les certificats d'économies d'énergies) ; si vous bricolez, choisissez correctement vo matériaux, utilisez des peintures, vernis et colles émettant moins de polluants ; ne brûlez pas vos déchets verts (c'est interdit !) mais valorisez-les en les compostant ou faisant du paillage ; si vous avez une cheminée, utilisez du bois sec et une méthode d'allumage par le haut ; si possible, choisissez un équipement labellisé flamme verte, plus performant. Informez-vous sur les sites de ATMO France, du LCSQA, sur geodair.fr ou sur ecologie.gouv.fr