Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : Des taxis peu polluants accessibles aux personnes à mobilité réduite et utilisateurs de fauteuil roulant

Le Mercredi 18 mai 2022


Crédits : Dragoș Asaftei - Adobe Stock

Le 16 mai 2022 a été publié au Journal officiel un décret instituant une aide pour les taxis franciliens à l'acquisition ou à la location de véhicules accessibles en fauteuil roulant, électriques ou classés Crit'Air 1 et dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 170 grammes par kilomètre.

Développer l’achat et la location de taxis accessibles et peu polluants

Cette aide a comme objectif de développer l’offre de taxis accessibles aux personnes à mobilité réduite en Île-de-France en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et de leur héritage. Les véhicules éligibles ne sont pas soumis aux restrictions de circulation de la zone à faibles émissions de la Métropole du Grand-Paris. Par ailleurs, des prescriptions additionnelles en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et utilisateurs de fauteuil roulant sont prévues pour améliorer leur accueil et leurs conditions de transport pendant l’évènement.

Financement de 40% du coût d’acquisition

Le montant de l’aide est fixé à 40% du coût d'acquisition, dans la limite de 16 500 € pour les véhicules classés électriques et de 9 500 € pour les véhicules classés « Crit’Air 1 ».

Les véhicules taxi en Île-de-France éligibles à ce bonus doivent répondre à des caractéristiques techniques particulières d'accessibilité. Les dossiers de demande d’aide doivent être déposés avant le 31 décembre 2024. Cette aide est attribuée dans la limite des 1 000 premiers dossiers complets et éligibles et n'est pas cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion.

Revenir en haut de la page