Jean-Baptiste Djebbari a participé aujourd’hui à la signature de la première commande pour l’achat de trains a hydrogène en France

Le Vendredi 5 mars 2021

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a participé à la signature ce jour du premier bon de commande pour l’achat des trains à hydrogène à Auxerre pour la région Bourgogne-Franche-Comté en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Créscent Marault, maire d’Auxerre, Jean-Pierre Farandou, Président-directeur général de la SNCF, Henri Poupart-Lafarge, Président-directeur général de ALSTOM et Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général de EDF.

La Bourgogne-Franche-Comté est la première Région de France à officialiser une commande de trois rames à hydrogène. Ces trains vont permettre de remplacer des TER roulant aujourd’hui au diesel sur des lignes non électrifiées ou partiellement.

Conçu et fabriqué par Alstom, commandé via la SNCF, ce train régional peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h et transporter jusqu’à 220 passagers pour une autonomie comprise entre 400 et 600 km. Aboutissement d’un travail engagé en 2018, les premiers essais des TER à hydrogène sont prévus pour 2024. En Bourgogne-Franche-Comté, ces trains seront dans un premier temps destinés à rouler sur la ligne entre Auxerre et Laroche-Migennes.
Ces rames font partie d’une commande groupée de 14 trains à hydrogène passée à Alstom par quatre Régions : Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et Occitanie.

Cette commande s’inscrit dans une démarche plus large de développement d’un écosystème local de l’hydrogène avec l’installation de la première station multimodale de production et distribution d’hydrogène visant à alimenter des trains, des bus, et autres transports routiers lourds et permettant ainsi une mutualisation des usages.
L’hydrogène sera produit par une filiale d’EDF dans cette station par électrolyse à partir d’électricité du réseau qui est l’une des plus décarbonées au monde.

Revenir en haut de la page