Jean-Baptiste Djebbari installe le Conseil d’Orientation des Infrastructures

Le Jeudi 11 mars 2021

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a installé ce jour le Conseil d’Orientation des Infrastructures, le collège d’élus et d’experts au service de la planification nationale des projets de transport.

Initié à l'automne 2017 dans un format temporaire, le Conseil d'Orientation des Infrastructures (COI) avait accompagné le Gouvernement dans la préparation de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Le vote de la LOM et du décret d'application du 30 décembre 2020 rendent cette instance désormais pérenne. Elle est placée auprès du Ministre délégué chargé des Transports, qui a procédé à son installation ce jeudi 11 mars, en présence de son nouveau président David Valence, Vice-président de la Région Grand Est, maire de Saint-Dié-des-Vosges, et de Bruno Cavagné, Président de la fédération nationale des travaux publics, Vice-Président du COI.

La diversité des membres du COI doit permettre de faire des propositions pragmatiques au Gouvernement, au bénéfice de l'intérêt public. Il aura 2 grandes missions :

  • Apporter son expertise sur la mobilité et les transports ainsi que sur la programmation nationale des investissements dans ces domaines.
     
  • Répondre à toute sollicitation prévue par la loi ou émanant du Gouvernement en matière de stratégie, de programmation et de financement des investissements concernant les mobilités et les transports. Dès 2021, le COI sera sollicité par le Gouvernement pour rendre 2 avis : le 1er sur le projet de stratégie nationale de développement du fret ferroviaire, le second sur la phase 2 de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, conformément à l'engagement pris par le Gouvernement devant les élus à ce sujet.