Isabelle Lonvis-Rome et Dominique Faure dévoilent les 41 associations lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt pour l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu rural.

Le Mardi 2 août 2022

Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et Dominique Faure, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de la Ruralité, dévoilent aujourd’hui les 41 associations lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt d’un million d’euros supplémentaires pour l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu rural. Cet appel à manifestation d’intérêt illustre la volonté du Gouvernement de renforcer les politiques publiques en la matière en les adaptant aux spécificités des territoires ruraux et en s’appuyant sur les acteurs au quotidien de la Grande cause du quinquennat du Président de la République.

Après avoir lancé un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) doté de 500 000 euros en 2021 qui avait permis de soutenir 8 projets d’envergure nationale ou interrégionale, le secrétariat d’État à la Ruralité, en partenariat avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, ont lancé un deuxième AMI à la fin du premier trimestre 2022 disposant d’une enveloppe d’un million d’euros.

Opéré conjointement par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Direction générale de la cohésion sociale, cet AMI a vocation à améliorer l’information et la prise en charge des femmes en difficulté ou victimes de violences dans les zones rurales, tout en renforçant le maillage territorial associatif, notamment via des dispositifs dits d’ « aller vers ».

Les projets soutenus contribueront à favoriser :

  • L’accès aux droits par le développement des dispositifs d’ « aller vers » pour la prévention et le repérage des femmes victimes de violences ;
  • La lutte et la prévention des violences faites aux femmes en milieu rural ;
  • L’autonomie économique et l’insertion professionnelle des femmes en milieu rural.

Afin d’apporter une réponse au plus près des femmes vivant en milieu rural, l’appel à manifestation d’intérêt s’est notamment appuyé sur les directions régionales aux droits des femmes et à l’égalité, en synergie avec les délégations départementales. Ensemble, elles ont procédé à la priorisation de projets locaux soumis à la sélection nationale. Au total, 41 projets ont été sélectionnés ; chaque région de l’Hexagone et des Outre-mer disposant au moins d’un lauréat (cf. liste en annexe infra).  

Les ministres recevront, à la rentrée, les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt à l’Hôtel de Roquelaure.

Parce que les femmes résidant en zones rurales sont confrontées à des difficultés à la fois singulières et supplémentaires, il est nécessaire d’adapter nos politiques publiques à la spécificité des territoires ruraux, et ce en accompagnant les associations qui y agissent sur le terrain. Je félicite chaleureusement les 41 associations lauréates de cet appel à manifestation d’intérêt qui vient récompenser leur engagement quotidien au plus près des femmes en situation de précarité ou victimes de violences. Cet appel à manifestation viendra ainsi renforcer le maillage territorial de notre tissu associatif rural.

Isabelle LONVIS-ROME, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances,

« J’adresse mes sincères félicitations aux 41 associations lauréates qui, localement, et par leurs projets, participent au renforcement de l’accès aux droits des femmes et à l’égalité des chances dans nos territoires ruraux. Si l’inégalité entre les femmes et les hommes touchent tous les milieux sociaux, les femmes en milieu rural sont confrontées à des difficultés accentuées. C’est pourquoi je suis très fière que l’agenda rural ait pu porter ce combat à travers deux appels à manifestation d’intérêt et être à la hauteur de la grande cause du quinquennat décidée par le Président de la République. C’est au total près de 1,5 million d’euros que nous avons décidé d’allouer pour soutenir financièrement les associations qui agissent pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans nos territoires ruraux.

Dominique FAURE, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de la Ruralité

Annexe : projets lauréats

Auvergne-Rhône-Alpes
Bocage numérique
ISIS Nord Isère
CIDFF 07

Bourgogne-Franche-Comté
ID'EES 21 Intérim Montbard
FR-CIDFF Bourgogne Franche-Comté

Bretagne
EcoSolidaireS, Pôle ESS du pays de Fougères
FR-CIDFF Bretagne

Centre-Val-de-Loire
ASLD (projet collaboratif porté conjointement par l'ASLD, CIDFF 41, Planning Familial 41 et France Victime 41)
Le Bercail
CIDFF 45

Corse
CIDFF 2-A
Woman Safe and Children (WSC)

Grand Est
Fédération départementale des Ardennes familles rurales
FRCIDFF du Grand Est
La cravate solidaire Metz

Guadeloupe
Association Guadeloupe Entraide Sociothérapeuthique (GEST)

Guyane
Association Guyanaise d’Aide aux Victimes (AGAV)

Hauts-de-France
FRCIDFF
Planning Familial 62
SOLFA

Ile-de-France
FRCIDFF d’Ile-de-France
COMMUNAUTE JEUNESSE (mais regroupe 3 associations: Parole de femmes-Le Relais, Léa Solidarité Femmes et Communauté Jeunesse)
France Victime 78 – SOS Victime 78

Martinique
Association IGUANA PERFORMANCE

Mayotte
Centre communal d’action sociale de Bandrélé

Normandie
E2i
La Cravate Solidaire Caen
ITINERAIRES

Nouvelle Aquitaine
Fédération régionale des CIDFF de la Nouvelle Aquitaine
ARAVIC-France Victimes 19
Du côté des femmes

Occitanie
FR CIDFF d'Occitanie
Association Pause aux filaos
Inter ’Aide

Provence-Alpes-Côte-D’azur
CIDFF du Pays d’Arles
Association Rhéso
Association TOUTES POUR UNE

Pays de Loire
La Cravate Solidaire Le Mans
REVIVRE
SVIS 44

Réunion
Association développement rural réunion (AD2R)

 

Revenir en haut de la page