Investissements France Relance pour le port et parc éolien en mer : Barbara Pompili se rendra à Dunkerque le lundi 10 mai

Le Vendredi 7 mai 2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, en présence de Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail, débutera son déplacement par la pose de la première pierre de l’extension du port sec de Dunkerque, un terminal intermodal qui connecte une voie ferroviaire au port maritime. Ce projet, qui vise à favoriser l’interconnexion avec le rail, sera en très large partie financé par le plan France Relance, dans le cadre du volet consacré à l’augmentation de la part du fret ferroviaire dans le transport des marchandises, moins émetteur de gaz à effet de serre que le fret routier.

La ministre tiendra ensuite une conférence de presse aux côtés d’EDF et RTE, en charge du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque. Le développement de l’éolien en mer est un levier essentiel de l’action du Gouvernement pour augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix électrique, et la loi de Programmation pluri-annuelle de l’énergie prévoit notamment l’installation d’ici 2030 de 6 gigawatts d’éolien en mer. Le projet de parc au large de Dunkerque a vocation à produire l’équivalent de la consommation annuelle d’un million de foyers. Ce projet a fait l’objet d’un débat public entre septembre et décembre 2020, et la commission du débat public a rendu ses conclusions en février dernier. Cette conférence de presse sera l’occasion pour le maître d’ouvrage de rendre ses observations sur les conclusions du débat public.

Barbara Pompili conclura son déplacement par une visite de la zone industrialo-portuaire de Dunkerque qui participe au projet Epiflex, une solution d’économie circulaire qui vise à concevoir des éco-parcs industriels. Le projet développe une vision globale qui permet d’optimiser la gestion des ressources pour réaliser des économies d’énergie, de matières, et des gains économiques ainsi que pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le territoire Dunkerquois est le premier territoire qui teste cette méthodologie innovante.

Programme prévisionnel :

11h00    Extension du port sec de Dunkerque  
5895 route du Royaume Uni, 59279 Loon Plage
Toute presse accréditée

11h40    Discours
5895 route du Royaume Uni, 59279 Loon Plage
Toute presse accréditée
    
12h20    Conférence de presse sur le parc éolien en mer – Dunkerque
27 Rue Thiers, 59140 Dunkerque
Toute presse accréditée*
    
15h05    Visite du site EPIFLEX
La Turbine, rue Belle Vue, 59140 Dunkerque
Toute presse accréditée
    
*La conférence de presse sur le parc éolien en mer sera également accessible à distance, via un lien de visioconférence. Celui-ci vous sera communiqué par la préfecture après accréditation.

Merci de vous accréditer avant le lundi 10 mai à 8h à l’adresse suivante : pref-communication@nord.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

Le port du masque est obligatoire.