Investissements d’avenir : Emmanuelle Wargon lance un appel à projets doté de 50 M€ pour l’« Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosources »

Le Vendredi 16 juillet 2021

A l’occasion du 10ème Forum Bois Construction organisé au Grand Palais éphémère du 15 au 17 juillet, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a annoncé l’ouverture de l’AAP « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés ».

Dans le contexte de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022, cet appel à projets doit permettre de soutenir la construction de bâtiments avec des produits bois issus de la forêt française pour les besoins du gros œuvre et du second œuvre. L’enjeu est d’accroître rapidement la capacité industrielle française dite « de seconde transformation », afin que la filière nationale puisse répondre à la demande en produits bois pour la construction et que sa balance commerciale s’améliore. 
Cette action s’inscrit plus largement dans une stratégie nationale de développement et de structuration de bout en bout de la filière forêt-bois, au carrefour des objectifs nationaux en termes de transition écologique, de compétitivité, d’indépendance économique, de relance de la construction et de développement territorial.

Plus précisément, cet appel à projets s’adresse principalement à l’ensemble des entreprises de la filière bois, et dans une moindre mesure des autres filières biosourcées. Il offre ainsi une opportunité aux entreprises existantes de la filière bois-construction et des autres filières biosourcées, d’améliorer leurs process de production et de gagner en compétitivité. Il pourra notamment financer la création ou l’extension d’unités de production industrielle de grande envergure et le développement de technologies innovantes. L’appel à projets est doté d’un budget de 50 M€.

Cet appel à projets fait suite à un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de produits bois et de systèmes constructifs bois innovants français, clos le 13 juillet 2021, qui a permis de recenser de premiers candidats et de configurer l’appel à projets. 

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » du 4ème programme d'investissements d'avenir (PIA4), présentée par le Premier ministre le 17 mai 2021. Cette stratégie prévoit une série d’appels à projets visant à faire émerger et financer des projets industriels et de démonstrateurs pour le développement de l’usage du bois et des matériaux biosourcés dans la filière de la construction en France. 

Calendrier : plusieurs vagues de sélection sont programmées :

  • Clôture intermédiaire 1 : 15 octobre 2021
  • Clôture intermédiaire 2 : 15 février 2022
  • Clôture intermédiaire 3 : 15 juin 2022
  • Clôture intermédiaire 4 : 14 octobre 2022

 

Le cahier des charges est accessible sur la plateforme de l’ADEME :
Recherche & innovation | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME