Investissements d'avenir : Barbara Pompili et Agnès Pannier-Runacher annoncent 370M€ pour accélérer la transition vers l'économie circulaire

Le Lundi 13 septembre 2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher ministre déléguée chargée de l’Industrie, annoncent le lancement de la stratégie nationale pour accélérer le recyclage des plastiques, des composites, des textiles, des métaux stratégiques et des papiers-cartons. Mise en œuvre par le Secrétariat général pour l'investissement dirigé par Guillaume Boudy, dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4) et du plan France Relance, cette stratégie d’accélération, qui a fait l’objet de nombreuses consultations, s’inscrit dans une volonté politique du Gouvernement d’accélérer la transition vers l’économie circulaire.

Chaque année la France consomme 800 millions de tonnes de matières, et près de 350 millions de tonnes de déchets sont produits, dont près de 120 millions de tonnes ne sont pas recyclés. Malgré les progrès déjà accomplis, il est nécessaire d’accélérer les efforts pour tendre vers une économie 100 % circulaire. Chaque année, ce sont également des dizaines de millions de tonnes de déchets recyclables qui sont exportés et recyclés ailleurs qu’en France, faute de disposer des capacités industrielles capables de transformer l’ensemble des déchets que nous produisons en matières premières de recyclage, et faute aussi de disposer de débouchés pérennes.

La crise sanitaire mondiale de la Covid-19 a révélé notre vulnérabilité non seulement pour nos approvisionnements extérieurs mais aussi pour le traitement de nos déchets. Le développement et le renforcement de filières de recyclage performantes et compétitives constituent une opportunité pour répondre à ces deux enjeux. C’est aussi une opportunité pour réduire nos prélèvements de ressources naturelles et réduire l’impact environnemental de nos modes de production et de consommation.

UNE STRATEGIE POUR ACCÉLÉRER LA TRANSITION VERS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

La stratégie « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux » vise à relever ces défis pour cinq matériaux que nous utilisons dans notre vie quotidienne : les plastiques, les matériaux composites, les textiles, les métaux stratégiques et les papiers-cartons.

Pour cela, à côté des soutiens financiers de 200 millions d’euros déjà mobilisés dans le cadre du volet économie circulaire du plan France Relance sur la période 2021-2022, Barbara Pompili et Agnès Pannier-Runacher annoncent 370 millions d’euros de fonds publics supplémentaires, notamment du Programme d’investissements d’avenir, afin de soutenir l’innovation pour l’économie circulaire sur la période 2021-2027.

Ces soutiens portent sur :

  • La recherche & développement, permettant de mettre au point des solutions de recyclage plus performantes pour l’ensemble des cinq matériaux de la stratégie ;
  • La formation et le développement des compétences ;
  • Le déploiement industriel, en particulier le déploiement d’unités industrielles de recyclage des batteries, et l’adaptation de l’outil industriel pour réincorporer des matières premières de recyclage dans de nouveaux cycles de production.

Ces soutiens visent toutes les étapes de la chaîne de valeur du recyclage :

  • La conception des produits, car c’est en mettant sur le marché des produits plus facilement recyclables qu’on pourra produire des matières premières de recyclage de meilleure qualité et moins coûteuses ;
  • La collecte, le tri des déchets et leur démantèlement, car ces étapes permettent de réduire le coût de mise à disposition de la matière aux acteurs industriels qui sont situés plus en aval dans la chaîne de transformation des déchets et qui vont les transformer en nouvelles matières premières ;
  • La préparation des matières premières de recyclage, pour qu’elles puissent répondre aux besoins des filières industrielles qui vont les utiliser, que ce soit en termes de coût ou de qualité ;
  • L’incorporation de ces matières premières de recyclage dans de nouveaux produits, pour adapter notre outil productif.

La mise en œuvre de cette stratégie s’appuiera sur la filière de recyclage au sens traditionnel du terme (acteurs de la collecte, du tri et de la production des matières premières de recyclage) mais elle s’appuiera aussi sur les autres filières industrielles, car ce sont elles qui vont mettre sur le marché les produits plus facilement recyclables et qui constitueront les débouchés pour les matières premières de recyclage.

UN APPEL À PROJETS « SOLUTIONS INNOVANTES POUR L’AMÉLIORATION DE LA RECYCLABILITÉ, DU RECYCLAGE ET DE LA RÉINCORPORATION DES MATÉRIAUX » OUVERT

L’appel à projets « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, du recyclage et de la réincorporation des matériaux », porté pour le compte de l’État par l’ADEME, est d’ores et déjà en ligne. Il vise à accompagner les projets d’innovation dans le domaine des technologies du tri des matériaux, étape essentielle pour améliorer la qualité des matières premières de recyclage. Il vise également à soutenir l’innovation dans le domaine du recyclage des plastiques pour qu’émergent de nouvelles solutions pour recycler plus et mieux.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 23 juillet 2022.

D’autres thématiques seront ouvertes : le recyclage des métaux stratégiques à partir de septembre 2021, le recyclage des textiles, des composites et des papiers cartons à partir du premier trimestre 2022.

Tendre vers une économie circulaire est un enjeu écologique et économique. C’est à la fois réduire notre consommation de ressources naturelles, mais aussi notre dépendance aux marchés internationaux pour nous fournir en matières premières. Avec la stratégie présentée aujourd’hui, nous investissons massivement pour faire de l’économie circulaire une norme, de la conception des produits à leur recyclabilité.

Une économie plus circulaire, c’est une économie plus compétitive, plus protectrice du climat, et plus résiliente. La stratégie d’accélération dédiée au recyclage accompagne cette transformation, et permettra de nous ouvrir les gisements de matières premières recyclées dont notre réindustrialisation aura besoin. Des métaux critiques pour la transition énergétique aux plastiques et aux textiles, ce sont tous les secteurs industriels que nous chercherons à accompagner en soutenant les initiatives pilotes les plus innovantes.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie

Consulter le cahier des charges et déposer un dossier :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210728/pia4-rrr2021-153 

Pour consulter le dossier de presse, cliquez ici.

Revenir en haut de la page