Investissements d’avenir : 3e concours d’innovation pour les start-up et PME

Le Lundi 25 février 2019


Crédits : MTES

Jusqu’au 14 mai 2019, les start-up et PME qui souhaitent faire financer leurs projets innovants peuvent candidater à la troisième vague du concours d’innovation du Programme d'investissements d'avenir (PIA).

Un concours d’innovation pour accompagner les PME innovantes

Les PME qui souhaitent faire financer leurs projets innovants peuvent déposer leurs dossiers pour les neuf thématiques suivantes, dont quatre sont portées par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME :

  • Energies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques ;
  • Transports et mobilité durables ;
  • Efficacité en énergie et en ressources ;
  • Eau et biodiversité ;
  • Numérique Deep Tech ;
  • Santé – bioproduction ;
  • French Fab ;
  • Sécurité et cybersécurité ;
  • Agriculture innovante.

Le concours d’innovation, financé par l’Etat via le Grand plan d’investissement et opéré par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, permet de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises ayant vocation à devenir leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale. Dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, il sélectionne des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Il permet ainsi de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation d’une durée de 12 à 16 mois, et dont les coûts totaux se situent entre 600 000 et 5 millions d’euros. Tous les six mois, ce concours et ses thématiques sont renouvelés.

Pour la deuxième vague du concours, 25 projets lauréats ont été retenus sur les thématiques de l’ADEME : bâtiment, économie circulaire, industrie, agriculture et sylviculture, expositions chroniques et risques sanitaires. Parmi eux, 6 start-up font partie de la GreenTech verte : Deltalys, Technologies de France, Tryon, Amplisim, Vitibot et InnovaFeed. 

Comment candidater ?

La troisième vague du Concours d'innovation du Programme d'investissements d'avenir (PIA) se clôturera le 14 mai 2019 à 12h. Le cahier des charges et ses annexes sont téléchargeables sur le site de l’Ademe.

Investissements d'avenir : 3e vague du concours d'innovation

Voir aussi

Suivez le concours d’innovation sur Twitter : #ConcoursInnovation

Revenir en haut de la page