Publié le 07 mars 2025

Mis à jour le 10 mars 2025

Interview d'Erika Vollard, Contrôleur Divisionnaire des Transports Terrestres - Responsable du contrôle en Entreprise

En quoi consiste votre métier ?

J’ai pour mission de piloter l’activité des Contrôleurs des Transports Terrestres en poste dans les départements 75, 94 et 95. J’élabore et mets en œuvre le plan régional de contrôle en entreprises, j’assure le suivi des procédures judiciaires rédigées par les Contrôleurs des Transports Terrestres à l’issue de ces contrôles, je réalise également des contrôles complexes nécessitant la collaboration avec les autres corps de contrôle et les Parquets. J’interviens également à la demande de certains de nos partenaires (Gendarmerie, Police) pour des formations en interne concernant des domaines spécifiques liés à nos missions (contrôle des VTC, des camionnettes de type livreur de colis) afin de permettre une montée en compétence de leurs effectifs.

Pourquoi avoir choisi ce domaine ?

Issue d’une formation juridique universitaire de niveau Master en droit douanier, des transports et de la logistique, j’ai souhaité rejoindre la Fonction Publique d’État, par goût prononcé pour les missions régaliennes de l’État. La multiplicité des domaines abordés (droit des transports, du travail, réglementation du Code de la route) ainsi que la dualité quotidienne des missions de contrôle sur route et en entreprise ont su me convaincre d’intégrer le corps du Contrôle des Transports Terrestres permettant une stimulation intellectuelle permanente et un juste équilibre entre missions sur le terrain et au bureau.

Le secteur des transports est globalement perçu comme «  masculin », qu’en pensez-vous ?

La façon de chaque agent de servir me semble bien plus dépendre de sa personnalité, de son appétence pour telle ou telle réglementation, de son expérience professionnelle ou personnelle que de son genre. Les préjugés ont encore la vie dure dans ce secteur qui salarie peu de femmes à des postes dits « masculins » (conducteurs de poids-lourds ou de cars, mécaniciens...) et encore moins à ceux de direction ! Il est nécessaire d’œuvrer à la déconstruction des stéréotypes associés au genre en intégrant dès le plus jeune âge que tous les métiers sont mixtes et que les compétences nécessaires à leur exercice sont individuelles et indépendantes du sexe.

La sensibilisation des jeunes élèves par notre présence dans les forums des métiers au sein des collèges ou lycées afin que ces derniers ne s’autocensurent plus dans le choix de leur carrière professionnelle me paraît fondamentale. L’information auprès de ces publics afin que chacun puisse avoir des représentations féminines et masculines de l’ensemble des métiers est indispensable pour qu’ils puissent se projeter selon leurs désirs et non les clichés qu’ils peuvent en avoir.

Un message à faire passer aux autres femmes intéressées par votre métier ?

Contrairement aux idées reçues, notre corps de Contrôle est largement féminisé et les barrières personnelles que les candidates peuvent se mettre n’ont clairement pas lieu d’être. Votre attirance pour ce secteur ne doit pas être entravée par des préjugés dignes d’un autre siècle. Oser doit être le maître mot !