Inondations dans le Grand-Est : Christophe Béchu appelle à la vigilance des habitants et et rappelle les bons comportements à adopter

Le Samedi 18 mai 2024

De jeudi à vendredi soir, un épisode pluvieux important a touché le nord de l'Alsace et l'est de la Moselle. Il est tombé plus d'un mois de précipitations en 24 heures faisant réagir de manière très significative les cours d'eau du Grand Est qui ont débordé et provoqué des inondations. La Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont ainsi passées en vigilance rouge crues. Dans de nombreuses communes, les dégâts sont conséquents ; les niveaux atteints par les crues historiques ont parfois été dépassés. Christophe Béchu appelle à la vigilance pour les phénomènes en cours et à venir : de nouvelles pluies sont en effet prévues par Météo-France sur les mêmes secteurs en début de semaine prochaine pouvant entrainer de nouvelles inondations importantes du fait de sols déjà saturés et des forts débits des cours d’eau.

Les phénomènes de ces dernières 24 heures ont été bien anticipés par Météo-France qui avait placé dès jeudi après-midi en vigilance orange pluie-inondation les départements de la Moselle et du Bas-Rhin puis en vigilance rouge la Moselle en début d’après-midi vendredi en raison des précipitations exceptionnelles. Le service Vigicrues, opéré par le ministère, également mobilisé, a émis pour sa part la vigilance crues sur les cours d’eau surveillés et fourni aux autorités préfectorales des prévisions de hauteur d’eau et d’horaires de pics de crue en anticipation des phénomènes permettant de procéder aux évacuations et d’éviter des victimes.
Les flux d’eau se déportent désormais vers l’aval et la Meurthe-et-Moselle a été placée en vigilance rouge à la carte de vigilance de 16 heures avec un pic de crue exceptionnelle qui devrait être atteint dans la soirée à Lunéville. 

Météo-France prévoit que le temps sur le nord-est du pays reste instable ces prochains jours avec des averses par endroits orageuses.
Aujourd’hui samedi, on attend localement jusqu’à 10 mm en Moselle et jusqu'à 20 mm sur le Bas-Rhin ; dimanche jusqu’à 15 à 30 mm de pluie localement sur le Grand Est. La situation reste à surveiller en début de semaine avec une dépression qui se creusera près de l’Allemagne pouvant donner des pluies soutenues sur la région Grand Est.

La décrue qui devrait intervenir dimanche et lundi ne doit pas faire baisser la vigilance des habitants. Compte tenu de la saturation en eau des sols et des hauts niveaux d’eau des cours d’eau de ces secteurs, les réactions hydrologiques pourraient être beaucoup plus rapides qu’habituellement avec de fortes montées des niveaux des rivières.

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, M. Christophe BÉCHU, rappelle toute l’importance d’être à l’écoute des consignes des autorités, de suivre les informations de vigilance de Météo-France (https://vigilance.meteofrance.fr/fr) et de Vigicrues (https://www.vigicrues.gouv.fr/) et d’adopter les bons comportements :     

En cas de pluies intenses et d’inondations annoncées : 

1.    Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture.
2.    Ne prenez pas votre voiture ou ne restez pas dedans ; quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter.
3.    Laissez vos enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité.
4.    Restez ou rentrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage.
5.    Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage. 
6.    Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains.
7.    Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre.
8.    Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie.
9.    Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.

Retrouvez également sur l’application « Vigicrues » toutes les informations du site internet, vigicrues.gouv.fr, sur les cours d’eaux en France.
L’application « Vigicrues » est gratuite et permet de disposer des informations suivantes :
o    niveau de vigilance crues (vert/jaune/orange/rouge) ;
o    bulletins d’informations national et locaux rédigés par les prévisionnistes de crues, et conseils de comportement adaptés à la situation ;
o    hauteurs d’eau et/ou débits observés dans les cours d’eau ;
o    prévisions de hauteurs d’eau et/ou de débits sur certaines stations en situation de crue ;
o    cartographies de zones inondables sur certains secteurs.
 

Revenir en haut de la page