Indice de réparabilité : lancement d'une campagne d'information

Le Mardi 18 mai 2021


Crédits : MTE

Le ministère de la Transition écologique et l’Ademe lancent la campagne Nos objets ont plein d’avenir, dédiée au déploiement de l’indice de réparabilité. Elle vise à encourager les consommateurs à privilégier les produits porteurs du meilleur indice, car « plus l’indice est élevé, plus c’est facile à réparer » et parce que « pour la planète aussi, mieux vaut réparer que racheter ».

L'indice de réparabilité

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Présent sur les ordinateurs portables, les smartphones, les lave-linges à hublot, les télévisions et les tondeuses à gazon électriques, l’indice de réparabilité nous indique si les appareils sont plus ou moins faciles à réparer. Plus l’indice est élevé, plus c’est facile à réparer.

L’indice de réparabilité : un outil pour aider les Français à réparer

Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité est déployé sur cinq types d’équipements afin de lutter contre l’obsolescence (programmée ou non) et éviter le gaspillage des ressources : les lave- linges à hublot, les téléviseurs, les ordinateurs portables, les smartphones et les tondeuses à gazon électriques.

Adopté dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, cet outil permet au consommateur de savoir simplement et rapidement, à travers une note de 0 à 10, si le produit acheté sera facile à réparer ou non.

Plusieurs critères sont pris en compte pour le calcul de cette note : le prix des pièces détachées, leur durée de disponibilité, la démontabilité de l’appareil (les outils nécessaires, les fixations, le nombre d’étapes de démontage...) ainsi que la disponibilité de la documentation technique. L’indice de réparabilité sera apposé sur de nouveaux équipements dès 2022.

Depuis sa création en janvier dernier, l’indice de réparabilité connait un déploiement très satisfaisant et encourageant. Dans les grandes enseignes de vente, il se trouve sur près de 1500 références : environ 80% des lave-linges, plus de 85% des smartphones, 65% des télévisions et environ 50% des ordinateurs sont affichés depuis janvier 2021. Plusieurs fabricants d’appareils concernés comme Samsung, Boulanger Essentiel B, OnePlus, Crosscall, Wiko, Fairphone, Nokia, Miele, etc. affichent déjà 100 % de leurs produits.

Les Français et la réparation

Depuis quelques années, il y a une prise de conscience grandissante dans les ménages français.

  • Écologique : 53 % souhaitent consommer mieux et autrement pour une consommation plus responsable.
  • Économique : 50 % des Français pensent que la réparation plutôt que le rachat est le moyen de faire des économies parce que c’est une façon de faire durer plus longtemps un objet en lui donnant une seconde vie (52 %).
  • Favorise l’économie locale : 52 % des Français considèrent que le commerçant/réparateur indépendant est le plus à même de réparer le produit défectueux.

Pourtant, pour un produit tombé en panne toutes catégories confondues, seuls 36 % des Français le réparent contre 54 % qui le remplacent.

Les principaux freins à la réparation sont le manque d’information sur les produits et de visibilité des réparateurs.

 

Le saviez-vous ?

Faire réparer une télévision tombée en panne permet de réaliser une économie de 90 kg CO2-eq, soit l’équivalent de 350 kilomètres en voiture.

Pour un lave-linge, l’économie réalisée est de 100 kg CO2-eq soit 390 kilomètres en voiture.

 

Longue vie aux objets : le site de référence pour la réparation

Créée par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe, la plateforme longue vie aux objets met à disposition de nombreuses informations, conseils et outils sur la réparation et l’indice de réparabilité.

En complément de l’annuaire des réparateurs, de l’outil de diagnostic des pannes et des nombreux tutoriels de réparation déjà en ligne sur le site, une nouvelle rubrique dédiée à l’indice de réparabilité vient s’ajouter aujourd’hui, avec notamment un widget développé par Spareka, qui recense les notes d’un grand nombre d’appareils et en permet ainsi la comparaison entre modèles, entre marques.

Ces fonctionnalités permettent d’éclairer les citoyens dans leurs choix en faveur d’une consommation plus responsable et de les aider à réparer leurs objets.

Besoin d’aide pour réparer un objet ?

Depuis quelques mois, plusieurs produits de notre quotidien sont équipés d’un indice de réparabilité pour nous guider dans nos choix, vers ceux qui sont le plus facilement réparables. Car, trop souvent, nous ignorons que faire réparer un objet c’est possible, accessible, et fondamental pour notre planète. En réparant, nous évitons l’achat prématuré d’un nouveau produit et nous économisons des ressources. Aujourd’hui, nous sommes heureux de lancer cette campagne de sensibilisation pour aider chacune et chacun d’entre nous à s’approprier cet indice.

Barbara Pompili
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