IKEA France s’engage auprès du ministère de la Transition écologique pour une mobilité plus durable

Le Mercredi 6 octobre 2021

IKEA France s’engage auprès du ministère de la Transition écologique pour une mobilité plus durable avec le déploiement national de plus de 2200 points de recharge électriques, contribuant ainsi pleinement aux objectifs du Gouvernement.

IKEA France investit dans les solutions de mobilité durable en entamant cette année son plan de déploiement de plus de 2200 bornes de recharge électriques sur l’ensemble du territoire français ; une anticipation de l’échéance de 2025 prévue par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui contribue directement à l’objectif du Ministère de la Transition écologique d’accélérer le déploiement des bornes de recharge électriques à travers le pays d’ici 2022. Destinées aux clients, aux collaborateurs, aux transporteurs et aux véhicules de flotte interne, ces bornes seront installées progressivement jusqu’en 2025 et s’inscrivent dans une stratégie globale de réduction de l’empreinte carbone de IKEA France.

IKEA France s’engage dans la transition vers une mobilité plus durable avec l’installation de près de 2200 points de recharges électriques sur les parkings clients et collaborateurs de ses 34 magasins et 4 dépôts, représentant un investissement de 17,5 millions d’euros sur 4 ans. Cet investissement participe directement à la stratégie du gouvernement qui vise à aboutir à l’installation de 100 000 bornes d’ici 2022.

1700 points de recharge lente (7kW), destinées à garantir l’autonomie nécessaire au trajet de retour des clients, seront progressivement déployées pour occuper 5% des places de parking des magasins IKEA France à l’horizon 2025. En parallèle, 300 points de recharge lente supplémentaires seront mis à disposition des collaborateurs dans chacun des magasins du territoire. Enfin, 200 points de recharge rapide (24kW et 50kW) seront mis à disposition des partenaires logistiques.

Ce déploiement constitue une nouvelle étape dans la stratégie développement durable de IKEA France et complète les initiatives existantes pour réduire l’empreinte carbone de ses activités comme par exemple, le développement des livraisons fluviales.

IKEA France est très fier de faire office d’exemple en matière de transition vers une mobilité plus durable grâce à son plan de déploiement de 2200 points de recharge électriques sur l’ensemble du territoire français et de prendre sa part de responsabilité quant aux objectifs fixés par le gouvernement en la matière. Cette démarche est une nouvelle illustration de l’engagement de IKEA France en matière de développement durable, et plus particulièrement de réduction de notre empreinte carbone. Nous sommes ravis de mettre en place un service durable et responsable à l’ensemble de nos clients et collaborateurs.

Emma Recco, directrice du développement de l’activité et de la stratégie chez IKEA France

Si nous voulons accélérer sur le déploiement des bornes de recharge électriques et généraliser l’usage des véhicules électriques, nous avons besoin de l’implication de tous les acteurs. Je me réjouis de l’engagement d’Ikea, qui participe à un maillage global du territoire en points de charge

Barbara Pompili

Je salue l’engagement d’Ikea dans cette mobilisation collective pour le développement du véhicule électrique en France. L’année 2021 marque une véritable accélération du déploiement des bornes de recharge ouvertes au public avec une augmentation de près de 40% par rapport à l’année passée. Ensemble, nous allons poursuivre et amplifier cette dynamique.

Jean-Baptiste Djebbari