Grands prix Natura 2000 : Les lauréats de l'édition 2021

Le Mardi 23 novembre 2021

Lauréat de l'édition 2021 des Grands Prix Natura 2000
Crédits : Philippe MASSIT / OFB

Le Centre de ressources Natura 2000 coordonné par l’Office français de la biodiversité a organisé cette année l’édition 2021 des "Grands Prix Natura 2000". Tous les 2 ans, cet événement vise à mieux valoriser et faire connaître les actions menées sur les sites Natura 2000, à favoriser les échanges entre les acteurs et à contribuer à une dynamique d’amélioration continue des outils et des méthodes de préservation de la biodiversité.

Appel à candidature et remise au Salon des maires

L’appel à candidature 2021 était ouvert du 15 mai au 17 septembre 2021. Le jury représenté par le Ministère de la transition écologique, l’OFB, l’UMS, le représentant des élus de la Mission inter-réseaux, les Réserves naturelles de France, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels s’est réuni le 14 octobre 2021.

La remise des Grands prix Natura 2000 s’est tenu au salon des maires et des collectivités locales, le 17 novembre, en présence des représentants du jury et des lauréats.

Les lauréats

Parmi des candidatures de qualités, le jury a récompensé les candidatures suivantes :

Catégorie "Action visant au bon état de conservation" : Communauté de Communes Avallon-Vézelay-Morvan (Bourgogne-Franche-Comté) pour l’action "Un blockhaus aménagé pour les chauves-souris"

Catégorie "Communication" : Syndicat mixte de la Baie de Bourgneuf (Pays de la Loire) pour l’action "Une émission de radio pour sensibiliser les habitants à la biodiversité du site Natura 2000"

Catégorie "Sensibilisation / animation" : Communauté de Communes des vallées de Thônes (Auvergne-Rhône-Alpes) pour l’action "Sensibilisation des professionnels de la montagne - Une approche multi-publics"

Catégorie "Suivi scientifique et méthodologique" : Ville d’Antibes (PACA) pour l’action "Création d’un réseau de réserves marines - RECIF"

Catégorie "Action mettant en œuvre plusieurs politiques publiques" : Syndicat Mixte d’Étude et d’Aménagement de la Garonne (Nouvelle-Aquitaine) pour l’action Restauration d’une zone humide alluviale dans le cadre d’un projet multi-partenarial

Prochaine édition

La prochaine édition des Grands prix Natura se tiendra en 2023.