Grand prix de l'Urbanisme : Jacqueline Osty remporte le Grand prix 2020

Le Mercredi 16 décembre 2020

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement a remis le Grand prix de l’urbanisme 2020 à Jacqueline Osty, paysagiste urbaniste, le 16 décembre lors d’une cérémonie privée.

Jacqueline Osty, Grand Prix de l'urbanisme 2020

This video is disabled

Afficher la version texte de la vidéo

Le Grand Prix de l’urbanisme a été décerné à Jacqueline Osty, par le jury réuni le 9 juillet 2020 à l’initiative d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement.
Retour sur ses travaux et influences à travers un entretien avec Ariella Masboungi, Grand Prix de l'urbanisme 2016.

En ces temps de crise sanitaire et de prise de conscience de l’importance de la place de la nature et des espaces publics de qualité en ville, le jury international, rassemblé par le ministère de la Transition écologique, a choisi de récompenser cette année le travail d’une paysagiste.

Depuis les années 80, Jacqueline Osty a créé des parcs et des aménagements urbains dans plusieurs de villes de France, dont le parc Saint-Pierre à Amiens ou encore le parc Martin Luther King au cœur du nouveau quartier des Batignolles à Paris.

Un entretien de la lauréate mené par Ariella Masboungi (Grand prix de l’urbanisme 2016) est disponible suivant le lien : https://www.youtube.com/watch?v=uPnzMaqpYmk

 

L'ouvrage Scénographie des plaisirs urbains, dédié à la lauréate et aux trois nominés, l'AUC, Laurent Davezies et Jean-Marc Offner est paru aux Editions Parenthèses.

Le Palmarès des jeunes urbanistes récompense également cette année 6 lauréats Altitude 35, Bellastok, FCML, Le Sens de la Ville, Sophie Ricard et Yes we camp, qui ont reçu leurs diplômes par courrier, la situation sanitaire du pays ayant conduit le ministère à annuler la cérémonie qui aurait dû réunir, comme chaque année, le monde de l’urbanisme.

La ministre avait annoncé ces distinctions par communiqués de presse datés du 9 juillet dernier à l’issue des jurys nationaux.
L'ouvrage consacré aux lauréats du Palmarès des Jeunes Urbanistes sera publié prochainement, chez le même éditeur.

Revenir en haut de la page