Généralisation des cartes professionnelles sécurisées pour les conducteurs VTC

Le Vendredi 6 mars 2020


Crédits : A. Bouissou/Terra

Pour lutter contre le développement de l’utilisation de fausses cartes VTC, le ministère chargé des Transports a lancé en juin 2019 une opération de renouvellement de toutes les cartes de conducteurs VTC délivrées sous format papier. Alors que cette opération a touché à sa fin le 1er mars 2020, près de 21 000 conducteurs ont renouvelé leur carte non sécurisée grâce à une procédure dématérialisée et simplifiée.

Après le 1er mars, les conducteurs de VTC sont tenus de disposer d'une carte professionnelle sécurisée

Des anciennes cartes non sécurisées, sous format papier restaient en circulation. Le décret du 2 octobre 2019 a prévu la fin de la validité des cartes non sécurisées des conducteurs VTC à une date fixée au 1er mars 2020 par un arrêté publié au Journal officiel le 31 décembre 2019. Ainsi, depuis le 2 mars 2020, les conducteurs de Voiture de Transport avec Chauffeur doivent disposer d'une carte professionnelle sécurisée, qui doit être placée en évidence sur le pare-brise lorsqu’ils sont en activité. Le véhicule doit également être équipé d’un macaron rouge collé sur le pare-brise et sur la vitre arrière.

Les conducteurs doivent justifier de la possession de cette carte sécurisée auprès des plateformes de mise en relation avec des clients. A défaut, les plateformes doivent les déconnecter.

En cas de situation non conforme à ces indications, vous pouvez faire un signalement auprès de la plateforme de mise en relation utilisée.

Vous avez des questions sur la sécurisation des cartes professionnelles de conducteurs VTC

Accéder à la plateforme

Revenir en haut de la page