Gaspillage et plastique à usage unique : point d’étape un an après la signature de la « Charte restauration livrée » par 34 acteurs du secteur

Le Mardi 15 mars 2022

En février et juillet 2021, 34 acteurs de la restauration livrée signaient une charte de 10 engagements concrets avec le ministère de la Transition écologique, portant sur la réduction des contenants et des emballages en plastique à usage unique, le développement de leur réemploi et de leur recyclage. Le comité de suivi de la charte rassemblant les signataires et les parties prenantes (ONG et syndicats de la restauration) s’est réuni tous les deux mois afin de suivre l’avancement de la mise en œuvre de ces engagements par les acteurs, accompagner leur démarche et structurer les travaux à mener afin de tenir les objectifs fixés. Un an après le lancement de la charte, il est l’heure de faire un point d’étape relatif à l’action de chaque signataire. C’est également l’occasion d’annoncer de nouvelles adhésions à la charte et un partenariat avec Make.org Foundation pour essaimer la mise en œuvre des objectifs de la charte auprès d’un maximum de restaurants.

Certains engagements sont en bonne voie de réalisation

  • 50% des emballages livrés sans plastique à usage unique d’ici 2022

La plupart des restaurants signataires respectent cet engagement et vont même au-delà : 7 sur 11 ont ainsi déjà dépassé les 50% d’emballages sans plastique à usage unique, pour dans certains cas atteindre même 100%.

  • Renforcement de l'information des clients sur le geste de tri des emballages

Les signataires de la charte se sont emparés de cet engagement, chacun à leur manière : les gestes de tri sont indiqués aux clients soit sur les barquettes cartons, ou sur les cartons de livraison, ou encore par mail aux restaurants clients par le biais de newsletter pour les sensibiliser au tri. Certains signataires proposent même d’installer des poubelles de tri chez leurs entreprises clientes, sur demande.

  • Fin de la distribution systématique des couverts et sauces, et fin de l’utilisation des sacs en plastique

La plupart des signataires ont mis en place un système « d’opt in » pour la livraison de couverts et de sauces (90% des commandes se font sans couverts chez Uber Eats par exemple). Malgré ce système, il apparait qu’un certain nombre de restaurants ayant recours aux plateformes continuent de fournir systématiquement des couverts, ce qui illustre le travail nécessaire d’accompagnement et de sensibilisation des restaurants. Just Eat est la seule plateforme à ne pas proposer d’option à l’heure actuelle.

S’agissant des sacs en plastiques, aucun restaurant signataire ne propose plus aujourd’hui de sacs en plastique à usage unique, tout comme les boutiques en ligne des plateformes, qui incitent à l’utilisation d’alternatives plus vertueuses.

Des résultats hétérogènes qui appellent une accélération de certains signataires

Sur certains engagements, on constate une hétérogénéité des résultats des signataires. En effet, certains sont très avancés dans leurs engagements, tandis que d’autres sont en deçà des objectifs qu’ils auraient déjà dû atteindre.

C’est le cas pour l’engagement relatif à la recyclabilité des emballages et des contenants.

C’est également le cas pour les expérimentations de solutions locales de réemploi des contenants et emballages. D’un côté, plusieurs signataires ont lancé depuis le bilan à 6 mois une expérimentation ou l’ont étendue. A titre d’exemple, Deliveroo a étendu son expérimentation auprès de quarante restaurants à Paris et à Lyon, soit une centaine de restaurants partenaires en tout. D’un autre côté, Just Eat, Nestor, Coopcycle et Stuart n’ont pas encore lancé d’expérimentation de réemploi dans le cadre de la charte.

Un manque de remontée de données qui persiste

Le ministère de la Transition écologique regrette que plusieurs signataires (Frichti, Coocycle et Bioburger) n’aient pas communiqué leurs résultats, empêchant d’avoir une vue d’ensemble précise de l’avancée des engagements.

Par ailleurs, à la demande du ministère, les plateformes ont lancé la diffusion de sondages auprès des restaurants avec lesquels elles travaillent, afin de dégager des chiffres globaux permettant de situer la mise en œuvre des engagements de la charte dans leur périmètre. Malgré les efforts des plateformes pour relancer leurs restaurants partenaires, les retours concernent pour le moment un nombre très restreint de restaurants, et sont donc peu représentatifs. Les plateformes se sont engagées à poursuivre la démarche.

Le ministère remercie également les syndicats de la restauration participant au comité de suivi de la charte (SNARR, GNI, UMIH) qui ont accepté de relayer ce sondage auprès de leurs adhérents, ce qui a permis de réunir   des statistiques intéressantes présentées dans le point d’étape global des 1 an de la charte.

« Emballages à sushis » : publication d’un plan d’action collectif avec les plateformes de livraison et adhésion de Planet Sushi

L’engagement 8 de la charte prévoit de bannir les résines plastiques les plus problématiques à recycler. Dans ce cadre, les emballages contenant du noir de carbone ont été identifiés comme particulièrement problématiques à trier et à recycler : les restaurants proposant des sushis sont particulièrement concernés par cette problématique.

Le ministère de la transition écologique a donc demandé aux plateformes d’intermédiation agissant dans le domaine de la restauration livrée et signataires de la charte d’établir collectivement un plan d’actions afin de favoriser le développement d’alternatives plus vertueuses dans le secteur des sushis.

Ces dernières s’engagent ainsi à améliorer la connaissance des pratiques et sensibiliser les restaurants qui vendent des sushis, mais aussi à accompagner ces restaurants dans l’identification et le déploiement d’alternatives plus vertueuses. Un groupe d’échange avec les enseignes de sushis, les plateformes, les syndicats de la restauration et le ministère est mis en place. Deliveroo travaille également à la mise en place d’une expérimentation de réemploi avec Planet Sushi.

Le ministère salue par ailleurs dans ce cadre l’adhésion de Planet Sushi à la charte, et invite les autres enseignes de sushis à la rejoindre également.

Partenariat avec Make.org Foundation

Make.org Foundation a accepté de travailler avec les membres du comité de suivi de la charte sur la mise  en place d’un référentiel d’évaluation des pratiques vertueuses en matière d’utilisation des emballages et contenants par les restaurants. Ce référentiel permettra de pleinement mettre en œuvre l’engagement n°9 qui consiste à favoriser la visibilité auprès des clients des restaurants engagés.

Par ailleurs, Make.org Foundation a également proposé de mettre en place un accompagnement à 500 restaurateurs pour favoriser leur accès à l'information et aux ressources utiles au déploiement de solutions alternatives aux contenants en plastique à usage unique.

Ces actions seront mises en place en collaboration avec les syndicats de la restauration et les signataires de la charte.

Nouvelles adhésions à la charte

Au-delà de Planet Sushi, trois apporteurs de solutions se sont manifestés pour rejoindre la charte dès à présent : NoWW, Petrel et Vytal. Ce sont ainsi maintenant 38 acteurs du secteur qui sont signataires de la charte.

Rappel des mesures phares de la charte :

  • Un objectif de 50% des emballages livrés sans plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2022 puis 70% au 1er janvier 2023 ;
  • La fin de la livraison systématique de couverts et de sauces dès le 1er mars 2021 ;
  • Le lancement de 12 expérimentations de réemploi des contenants pour plats, notamment via des dispositifs de consigne ;
  • Un objectif de 100 % d’emballages recyclables au 1er janvier 2022.
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