French Tech for the Planet : faire émerger les nouveaux champions de la transition écologique

Le Mardi 19 janvier 2021


Crédits : French Tech

Lutte contre la pollution de l'air, réduction du recours au plastique, décarbonation de l’industrie, hydrogène décarboné, verdissement du numérique, etc. La transition écologique passe par l’innovation.

20 start-up françaises à très fort potentiel dans le domaine de la GreenTech et de l’accélération des politiques de transition écologique vont être sélectionnées pour bénéficier du programme d’accompagnement de la mission French Tech, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et son dispositif Greentech Innovation. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 janvier 2021 pour déposer leur candidature.

Ce nouveau programme s’inscrit en complément d’autres dispositifs d’accompagnement de l’écosystème de la GreenTech par l’État et de la mobilisation de 300 M€ supplémentaire par BPI France dans le cadre du plan de relance. Pour les pépites de la Greentech à potentiel de croissance européen ou international, il fera le lien entre le dispositif de labellisation des start-up en amorçage et accélération GreenTech Innovation et celui généraliste des start-up à très fort potentiel porté par la FrenchTech.

20 futures licornes de la greentech recherchées chaque année

Dans le cadre de l’initiative French Tech for the Planet, une offre d’accompagnement est proposée à 20 start-up françaises GreenTech sélectionnées chaque année sur appel à candidatures, par un jury de personnalités qualifiées. Ces pépites de la transition écologique seront sélectionnées sur leur potentiel de transformation et de croissance élevée.

« Une partie de la transition écologique passe par l’innovation. Dans tous les domaines d’activité – transport, alimentation, logement –, nous pouvons trouver des solutions technologiques pour favoriser des modes de vie plus sobres et plus économes en ressources. Le lancement de French Tech for the Planet, vise justement à ce que ces innovations soient françaises et conduisent au développement de pépites vertes nationales. »

Barbara Pompili

Un accompagnement pour start-up à haut potentiel

Les 20 start-up sélectionnées seront accompagnées par la mission French Tech et le dispositif de la Greentech Innovation du ministère de la Transition écologique. Dès le premier trimestre 2021, elles bénéficieront d’une visibilité renforcée et d’un accès direct au réseau de correspondants French Tech de haut niveau dans près de 50 administrations et services de l’État, susceptibles de les aider en matière de :

  • financement ;
  • développement international ;
  • recrutement des talents ;
  • réglementation et protection ;
  • achat public ;
  • accès à des experts du transfert de technologies et de données ;
  • accompagnement spécifique sur les enjeux GreenTech.

Calendrier

31 janvier 2021 : clôture des candidatures

Fin février 2021 : audition par le jury des entreprises présélectionnées

Mi-mars 2021 : annonce des 20 entreprises lauréates

Fin mars 2021-mars 2022 : programme d’accompagnement

Postulez jusqu’au 31 janvier sur